← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 19/11/2011 | Lire l'article original
La directrice du Chu de Fann, Mme Ada Ndiaye Camara, a indiqué que la construction d’une clinique orl dans la même aire géographique que des services de neurologie, de neurochirurgie et de psychiatrie, a une « valeur de cohérence et d’efficience » face à une demande croissante des populations. « La construction de cette clinique obéit à une vision et à un souci de maillage d’un établissement hospitalière moderne », a-t-elle soutenu.
Le chef du service Orl, le Pr. El Hadji Malick Diop, a souligné que sur les 50 lits, 10 sont réservés à l’hospitalisation des malades à opérer. Le bloc opératoire comprend 4 salles dont une d’urgence. La clinique compte aussi une salle de cours. Elle a également un volet consultations et soins externes. « Nous sommes satisfaits du plateau technique parce qu’avec le concours du chef de l’Etat, nous avons pu acquérir des équipements complémentaires notamment pour le bloc opératoire. Cet effort du président Wade pour un montant de plus de 422 millions de F Cfa, nous a permis de quitter définitivement l’hôpital Aristide Le Dantec», s’est réjoui le Pr. Diop.
Le ministre Modou Diagne Fada a estimé que la nouvelle clinique de « référence en matière d’orl » améliorera la prise en charge des populations, non sans magnifier la « coexistence » entre la clinique et les autres services de l’hôpital. Il a indiqué que la construction de ce service entre dans le cadre du relèvement du plateau technique, une des priorités du gouvernement. Le ministre a annoncé la réception d’un important lot de scanners pour des hôpitaux régionaux, mais également d’une angiographie pour le service de cardiologie de l’hôpital Le Dantec. Cet appareil qui aide à la prise en charge des maladies du cœur a coûté « plus d’un milliard de F Cfa au gouvernement », a-t-il noté. Modou Diagne Fada a aussi révélé l’inauguration, dans les semaines à venir, de « plusieurs centrales d’oxygènes » à travers le pays.
L’ambassadeur de l’Espagne à Dakar, Mme Cristina Diaz Fernandez-Gil, a rappelé que son pays a accepté d’accorder un financement de près de 11 millions de dollars (environ 5,5 milliards de F Cfa) en 2011 au Sénégal pour la construction et l’équipement des services d’Orl, de neurochirurgie mais aussi la fourniture d’équipements pour les services d’orthopédie et de pédiatrie. Mme Fernandez-Gil a assuré que son pays continuera d’appuyer le Sénégal dans divers domaines de développement notamment en santé.
Écrit par AFP
Eugène KALY et Khadidiatou Diallo (stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux