← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 18/11/2011 | Lire l'article original
Il a indiqué « qu’il y a 10 ans, le pays comptait moins de 20 anesthésistes-réanimateurs », saluant ainsi les efforts de l’Etat en matière de formation des médecins et même de construction de services d’urgence dans les hôpitaux. Il a fait cette révélation lors d’une conférence de presse, en prélude à la tenue, après Brazzaville, du 27ème Congrès de la Société d’anesthésie-réanimation d’Afrique noire francophone qui se tiendra à Dakar du 23 au 25 novembre 2011.
Faisant le point sur l’état des lieux de la formation de l’anesthésie-animation et de la médecine d’urgence au Sénégal et en Afrique, le Pr. Bèye indique que l’Afrique de l’ouest ne compte que trois centres de formation dont un à Dakar. Créé en 1996, ce centre forme des médecins 12 nationalités qui rentrent avec des diplômes d’études supérieures et spécialisées (Dess) en anesthésie-réanimation. La formation dure 4 ans après le doctorat en médecine. Depuis 2 ans, révèle le Dr Massamba Sassoum Diop, les autorités sénégalaises, en collaboration avec les professeurs de l’université de Dakar, forment des médecins au diplôme universitaire de médecine d’urgence. « Ils bénéficient de 600 h de formation pratique et des cours de théorie », informe-t-il. Une douzaine d’étudiants sont déjà en formation. Ils recevront leurs diplômes dans les prochaines semaines.
350 participants attendus
Environ, 350 participants venant de différents pays d’Afrique prendront part à la rencontre de Dakar qui sera couplée au 5ème congrès de la société sénégalaise d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence. La sécurité des patients dans les blocs opératoires, les infections dans les services de réanimation et les urgences pré-hospitalières, seront des thèmes majeurs du congrès de Dakar. Selon le Pr. Mamadou Diarra Bèye, les docteurs Massamba Sassoum Diop, Khalifa Wade et Yakhaya Diop, tous membres du comité d’organisation, le congrès permettra aux praticiens de mettre à niveau leurs connaissances. Puisque « la médecine évolue chaque année », soutient le secrétaire général adjoint de l’association, le Dr Massamba Sassoum Diop.
Plusieurs thèmes seront aussi présentés. Ils sont liés à l’assurance qualité en anesthésie réanimation, à l’allergie en anesthésie réanimation, à l’anesthésie réanimation en chirurgie thoracique, aux infections en anesthésie-réanimation, aux urgences pré-hospitalières. « Ces thèmes seront une occasion d’échanger sur la sécurité des patients dans les bocs opératoires et les services de réanimation », dit le Pr. Bèye. Ils bénéficieront aussi des explications sur le développement, au Sénégal, de la chirurgie cardiovasculaire et thoracique qui se fait à l’hôpital de Fann. Il y aura également des symposiums sur la douleur et sur la maladie veineuse. Il est prévu également des ateliers pratiques sur l’intubation difficile, l’arrêt cardiorespiratoire, la ventilation non-invasive...
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux