← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 02/12/2011 | Lire l'article original
Le Secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) n’a pas fait dans la fine bouche hier, en s’adressant aux populations de Ziguinchor, notamment aux hommes, qui demeurent dans cette région, le principal obstacle du dépistage du VIH des femmes enceintes. Sur un objectif de plus de dix mille femmes, fait remarquer Dr Ndoye, seules 1 674 ont pu être dépistées.
Suffisant pour lui, d’exhorter toute la population de Ziguinchor, choisie pour la célébration officielle de la Journée mondiale du Sida, à redoubler d’efforts par rapport aux objectifs fixés au niveau local. «Il y a un gap énorme à combler et il y va de la responsabilité morale des hommes, surtout», indique-t-il. Pour lui, si des enfants continuent à naître avec le Vih, ce serait certainement la faute de ces maris irresponsables, qui se soucient peu de la santé de leurs conjointes encore moins celle des enfants appelés à naître. De façon urgente, ajoute le Dr Ndoye, il appartient à la région de booster cet indicateur, pour répondre au besoin d’harmonisation des résultats au niveau national. Avant de lancer cet appel : «Engageons-nous pour l’élimination d’ici à 2015 de la transmission du virus du Sida, de la mère à l’enfant.» Un propos inspiré de la vision de l’Onusida et qui répond au thème développé cette année, pour marquer la Journée mondiale, au Sénégal.
Sur cette même lancée, Viviane Wade, présidente de l’Association Education-Santé ainsi que le ministre de la Santé ont engagé la responsabilité de tous les Ziguinchorois et, par ricochet, tous les Sénégalais, si le taux de prévalence national stabilisé à 0,7% et qui fait la particularité du pays, venait à s’accroître.
Auparavant, le maire de Ziguinchor a salué le choix porté sur sa ville pour abriter une telle cérémonie, tout en listant les acquis sur le plan sanitaire de la région. Bientôt, indique Abdoulaye Baldé, Ziguinchor va abriter 3 hôpitaux de référence en plus d’une école des infirmiers d’Etat. Ce qui fera d’elle la deuxième région la plus nantie en termes d’infrastructures sanitaires, après Dakar.
Par Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux