← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 07/12/2011 | Lire l'article original
Comme l’a indiqué ce responsable, la grève a été observée à 100 %, car les 108 médecins en service dans les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel qui ont tous gelé leurs activités professionnelles dans les différents hôpitaux, centres et postes de santé. Pendant 24 h, ce refus d’exercer leurs activités au niveau des structures de santé respecté sauf pour les cas d’urgence et les soins dissipés aux malades déjà admis au sein des pavillons d’hospitalisation.
Selon le responsable de l’information au sein du Sames, c’est la meilleure méthode en tout cas de pousser les autorités du pays, mais surtout la tutelle à ouvrir des négociations avec le personnel d’élite des hôpitaux. Même si les revendications qui justifient ce mouvement d’humeur ressortent principalement de l’application des différents points du protocole signés entre l’Etat et le Sames, le renforcement du volet technique dans les structures de santé pour une solution aux nombreux cas de rupture de stocks de médicaments est un point essentiel inscrit dans ce chapelet de revendications.
Visiblement, cette rareté des médicaments comme l’indiquent les médecins est beaucoup plus ressentie dans l’utilisation des médicaments dits essentiels au niveau des districts et autres structures de traitement des pathogènes les plus sérieuses. Au Sénégal, feront comprendre les médecins de la zone centre, « on ne peut pas parler de santé sans médicaments et l’on trouve que partout au niveau des centres de santé l’approvisionnement des hôpitaux en quantité et en qualité suffisante en médicaments est toujours une problématique pour les médecins qui ont du mal à faire montre de leurs performances et talents en matière de traitement ».
Le syndicat autonome des médecins du Sénégal estime en effet que malgré ces nombreuses difficultés, le ministère de tutelle et son cabinet ne poursuivent aucune démarche dans le sens de consulter cette catégorie de son personnel pour des solutions durables à ce problème. La grève déclenchée hier, constitue un avertissement fort lancé en direction du ministère de la Santé et la prévention pour exiger de lui plus de considération aux médecins qui constituent aujourd’hui le maillon essentiel pour le développement durable de la santé publique au Sénégal.
Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux