← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 17/12/2011 | Lire l'article original
Cette session de formation ouverte mercredi et ce pour quatre jours se propose de renforcer les capacités de ces matrones en santé de la reproduction pour contribuer à la fonctionnalité des structures sanitaires réalisées par le programme national de développement local (PNDL) dans le cadre de sa mise en œuvre par l’entremise de l’Agence régionale de développement (ARD). Déjà, ces entités en binômes ont construit trente cinq cases de santé dans la région et leur offrent cette session dans le sillage d’améliorer leurs capacités en prévention des infections, de mettre à leur disposition les rudiments techniques d’identification des signes de danger de la grossesse et de savoir identifier les signes de dangers du nouveau né.
A l’ouverture des travaux, le directeur de l’ARD de Sédhiou a expliqué que « le programme national de développement local a construit trente cinq cases de santé dans la région de Sédhiou pour un cout global de 262,5millions de CFA. Dans la répartition, nous avons 16 cases de santé dans le département de Sédhiou, 08 dans le département de Bounkiling et 11 dans le département de Goudomp ». N’fally Badji de poursuivre « comme vous le savez dans le cadre de la mise en œuvre du PNDL, à chaque fois que nous mettons en place une infrastructure, nous mettons en place aussi les éléments qui permettent de rendre fonctionnelles cette infrastructure c’est pourquoi nous leur offrons cette session. Nous étudierons des formations possibles à l’intention de plusieurs autres agents de santé. Nous nous réjouissons de la franche collaboration du médecin chef de région pour promouvoir la santé des populations».
Pour sa part, le médecin chef de région Dr El Hadji Kalidou Konté note qu’ « il est vrai que la mortalité maternelle reste quelque peu élevée dans la région de Sédhiou mais il convient dans le même temps de noter que des efforts sont déployés par l’Etat pour assouvir la demande. Quand je venais à la région il n’y avait que trois sages femmes mais à présent nous en sommes à trente trois. Sur les 44 postes de santé bien fonctionnels 16 sont pourvus de sages femmes. Ces matrones nous appuient à la base à orienter les femmes sur les obligations à faire, à prévenir les infections et à la détection des dangers chez la femme et son enfant ». De même, Mme Bâ Amy Diatta technicienne supérieure en santé de la reproduction à la région médicale de Sédhiou recommande le respect des consultations avant, pendant et après l’accouchement et la planification familiale jugée trop faible dans la région. Les bénéficiaires rassurent par la voix de Fatou Kiné N’diaye en service à Bloc village que les notions apprises feront sans doute de la valeur ajoutée sur leurs missions pour le bien être des communautés.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux