← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 28/12/2011 | Lire l'article original
La caravane de sensibilisation sur la tuberculose qui a eu lieu, la semaine dernière, dans la banlieue, est passée par Keur Massar, puis Malika, avant de déboucher à Boune, pour ensuite terminer son itinéraire à Yeumbeul où le message est diffusé en continu. L'animation a été assurée par le couple d'artistes «Mayacine et Dial». Une sorte de communion à laquelle le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) a voulu procéder avec les populations pour davantage attirer leur attention sur la gravité de la pathologie au niveau de la banlieue où la promiscuité et la forte concentration humaine constituent des facteurs favorisants de la maladie.
Dans le cadre de cette campagne de communication, le Pnt veut que les populations accordent une plus grande attention à la toux et que les personnes présentant un cas suspect puissent être orientées vers les structures de santé. Coordonnatrice de ce programme, le docteur Marie Sarr a relevé que sur les 7800 cas de tuberculose enregistrés au niveau national, la moitié provient de la banlieue de Dakar. D'où, poursuit-elle, ce programme spécifique destiné à mieux faire face à la tuberculose dans la banlieue.
Dr Marie Sarr a révélé qu'il sera mise en place une stratégie de lutte contre cette maladie à travers un programme communautaire qui couvrira l'ensemble des régions du Sénégal. Ceci, en vue d'améliorer le taux de dépistage de la maladie. Il est également question d’aider les populations à disposer de plus de connaissances sur la maladie.
Abdou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux