retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le tétanos néonatal éradiqué au Sénégal

Le soleil | Sénégal | 27/12/2011 | Lire l'article original

Le Comité interne de suivi du Plan national de développement sanitaire s’est tenu à Saly. Il a regroupé différents acteurs du secteur de la santé qui ont évalué les résultats. Le ministre de la Santé s’est félicité de l’élimination du tétanos néonatal au Sénégal.

Modou Diagne Fada, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention, a présidé, à Saly, la tenue du Comité interne de suivi (Cis), du Plan national de développement sanitaire (Pnds). Selon lui, cette instance permet d’évaluer les résultats acquis pour, ensuite, dresser un Plan de travail annuel (Pta), pour 2012. Il prend en charge l’ensemble des préoccupations du secteur, à travers un plan de 10 ans qui doit aboutir à une gestion rationnelle des moyens. Pour cette raison, M. Diagne l’a qualifié de capital, du moment qu’il détermine l’ensemble des activités à mener et les moyens à mobiliser pendant toute l’année.

Il a saisi l’occasion pour annoncer que notre pays a éliminé le tétanos néonatal. Ce qui, à ses yeux, constitue une grande avancée pour le Sénégal. Il a aussi salué les performances notées dans la lutte contre la mortalité infanto-juvénile qui est passée de 121 décès sur 1000 naissances vivantes en 2005 à 72 décès en autant de naissances en 2010.

Par ailleurs, il a informé de la présence du choléra dans notre pays. Seulement, toutes les dispositions sont prises pour circonscrire l’épidémie dans le district sanitaire de Bakel où, le 13 décembre 2011, un cas a été découvert à Yaféra. Il y en a eu 9 autres qui ont été tous traités et libérés pour rejoindre leur domicile, selon le ministre de la Santé qui précise qu’il n’y a eu aucun cas de décès.

A la veille des fêtes religieuses comme le Magal et le Gamou, il invite les Sénégalais à, systématiquement, renforcer la vigilance, en prenant des mesures d’hygiène consistant à se laver les mains avant de manger et à la sortie des toilettes.

Interpellé sur le sit-in des employés du nouvel hôpital de Mbour, le ministre de la Santé souligne que l’Etat est en train de trouver des solutions sur les manquements. En plus de l’affectation d’un pédiatre et d’un orthopédiste, le directeur recevra, pour cette fin d’année, 20 millions de francs Cfa. Dans le budget de 2012, 300 millions sont prévus pour les 10 établissements publics de santé. Ils seront distribués, proportionnellement, à leur importance. Le représentant de l’Oms a salué la régularité des instances de suivi. La planification et le suivi étant essentiel pour une bonne mise en œuvre du Pnds.

Amath Sigui NDIAYE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !