← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 03/01/2012 | Lire l'article original
Le Centre de diagnostic et de recherche en médecine moléculaire (Cdrmm), sis à Fann résidence, apporte un plus dans les analyses en médecine. Il a été inauguré, hier, par le chef de l’Etat. Ainsi, il a convaincu le Pr. Cheikh Tidiane Sy, qui officiait en Arabie Saoudite de revenir mettre son savoir au service de son pays.
Avec ses panoplies d’appareils, d’automates et ses laboratoires de biologie médicale, de microbiologie alimentaire, de cyto-anatomopathologie, ce centre joue un rôle clé, au plan sanitaire. Certifié Iso 9001 version 2008, le Cdrmm aidera à fournir des analyses plus poussées sur les maladies au Sénégal. «C’est l’occasion, pour moi, d’exprimer ma joie et ma fierté de visiter un produit de qualité, peut-être, le premier du genre en Afrique de l’Ouest, voire en Afrique, qui provient de l’initiative d’un Sénégalais», s’est exprimé le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
Il a salué le recours à la nouvelle technologie pour faire des analyses avec précision, une étape indispensable dans le but d’administrer un traitement approprié. «Il n’y a pas de bonne médecine sans information précise sur le malade, sur la maladie. La connaissance des malades et de la maladie dépasse le sens humain de la vue, de l’ouïe, du toucher et prolonge le contact avec les objets à examiner avec des appareils, de plus en plus, sophistiqués et électroniques», selon le chef de l’Etat.
Au-delà de l’introduction des équipements de pointe, il a insisté, particulièrement, sur le développement de la recherche pour apporter des solutions aux problèmes dans la médecine et dans tous les autres domaines de la vie active. «Je lance un appel aux professeurs. Il nous faut pousser la recherche dans tous les domaines. Il faut se hisser au niveau international de la recherche pour accompagner le mouvement scientifique», a exhorté le chef de l’Etat.
Pour lui, la recherche est un investissement rentable à long terme pour les générations actuelles et futures. Pour toutes ces raisons, l’Etat du Sénégal continuera à faire de la recherche une de ses priorités. «La recherche coûte cher, mais elle est rentable. Je soutiens la recherche et je soutiendrais les chercheurs dans tous les domaines qui débouchent sur l’amélioration de la situation des hommes et des femmes. Le gouvernement soutiendra, aussi, le centre», a souligné le chef de l’Etat. Outre les analyses, le Cdrmm sert d’espace de formation dans les spécialités en vogue dans le domaine de la médecine, à savoir la biologie moléculaire, l’anatomo-cyto-histo-pathologie.
«Le Centre s’appuie sur une plateforme de haut niveau pour les tests de diagnostic précoce du cancer et des anomalies génétiques par la biologie moléculaire», a indiqué le directeur du Cdrmm, le Professeur Cheikh Tidiane Sy. Le centre travaille avec l’Université de Dakar pour la formation des étudiants.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux