← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 05/01/2012 | Lire l'article original
‘Tueur silencieux’, ‘Maladie à soins coûteux’, ou tout simplement hypertension artérielle, c’est à vous de choisir. Ce dont on ne peut pas tergiverser, c’est que quel que soit son nom, l’hypertension est la première cause de décès chez les personnes du troisième âge. Le taux est alarmant, 70 % des personnes du troisième âge sont atteintes d’hypertension artérielle. A ce stade, la maladie est en train de devenir une maladie que se partagent toutes les personnes âgées. Ces constatations ont été faites lors d’une conférence sur la prévention de l’hypertension artérielle. Une conférence initiée par la Fondation Sonatel en partenariat avec le centre de gérontologie de Ouakam.
A l’occasion de cet après-midi de sensibilisation, c’est à une véritable leçon de comportement alimentaire que l’assistance a reçue. Selon le docteur Bâ, cardiologue à l’hôpital le Dantec, 40 % des consultations annuelles se font pour des cas d’hypertension. Des chiffres qui en disent long sur l’ampleur de cette maladie chronique. La particularité de cette maladie est que, contrairement aux maladies aiguës, celles chroniques comme l’hypertension et ses complications n’ont pas de causes identifiées. Selon le docteur Bâ, ‘elles sont liées à des facteurs de risque vasculaire, comme l’âge avancé, le stress’. A cela, il faut ajouter le mauvais comportement alimentaire de la population. A savoir, les aliments trop gras, trop salés, et le tabac.
L’autre caractéristique de la maladie se situe au niveau de sa prise en charge. En effet, elle dure toute la vie, et devient coûteuse à la longue. D’où son autre appellation ’maladies à soins coûteux.’ Alors, pour bien vieillir et échapper à l’hypertension artérielle, ce qui est possible, il faut selon le docteur Bâ, avoir une bonne alimentation, favoriser les légumes, les fruits, et diminuer notre consommation en riz, si possible. Bref bannir tout ce qui peut nuire à notre santé.
Au Sénégal, les maladies chroniques constituent un problème majeur de santé publique. Les prévalences et les indices ne cessent d’augmenter. Cette conférence sur la prévention de l’hypertension est la première d’une série qui se tiendra tous les deux mois sur des thèmes différents traitant pour la plupart de maladies qui s’attaquent aux personnes âgées.
Diomma DRAME (Stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux