← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 06/05/2012 | Lire l'article original
Cette année, la célébration de la Journée qui se tient le 24 mars de chaque année a été décalée du fait de la tenue du second tour de la présidentielle à la même date.
Le BCG, seul vaccin actuellement disponible pour la tuberculose, n’immunise pas à vie contre la forme pulmonaire et ne peut être utilisé sans risque chez l’enfant vivant avec le VIH/Sida, selon Moussa Mbaye qui représentait le ministre de la Santé et de l’Action sociale à la cérémonie tenue à la place publique de la ville.
Ainsi, pour le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, « le moment est venu donc d’agir et de s’attaquer résolument à cette maladie ».
Au niveau du Sénégal, le nombre de cas déclarés chaque année dans les structures sanitaires restent stables depuis 2002 et avoisinent en 2011, 12.000 cas toutes formes confondus dont 7.772 cas pulmonaires contagieux, soit 67% des cas.
Pour la même année 2011 le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a notifié 403 cas chez les enfants de moins de 15 ans soit 3% des cas recensés.
Or, pour le représentant du ministre, « il est établi que cette couche vulnérable est confrontée à un sous dépistage et à une prévention insuffisante surtout pour les enfants en contact avec des proches ayant contracté la maladie ».
« Il est donc normal que la campagne de cette année invite les autorités sanitaires à concentrer leurs actions sur la protection des enfants à travers une approche volontariste pour mettre fin aux souffrances et aux décès dus à la tuberculose dans cette frange de la population », a plaidé Moussa Mbaye.
Devant le gouverneur de la région, les autorités religieuses, sanitaires et locales, il a souligné que le thème de cette année (grandir sans tuberculose), lancé par le partenariat "Halte à la tuberculose" de l’Organisation mondiale de la santé, invite à agir pour que les enfants puissent vivre dans un monde sans tuberculose.
Ce qui constitue « un défi de taille car la situation actuelle est très préoccupante », a-t-il ajouté. Lancé au plan mondial, le partenariat mondial indique que 1/3 de la population est infecté par le bacille tuberculeux et que chaque année prés d’un million de cas sont recensés chez les enfants de moins de 15 ans.
Selon le représentant de l’OMS, le docteur Bacary Domingo Sambou, au moins un million d’enfants mourront de cette maladie au cours des 5 prochaines années. Ce nombre pourrait s’accroître si des actions concrètes et efficaces ne sont pas entreprises dès à présent.
En Afrique, la maladie gagne du terrain et devient de plus en plus meurtrière avec au moins 600 décès par jour, avec 80% des victimes âgées de 15 à 45 ans.
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose commémore la présentation par le docteur Robert Koch de la découverte du bacille en 1882 à Berlin.
Cette étape a coïncidé avec une période importante dans les efforts entrepris pour diagnostiquer et traiter cette maladie. Mais, c’est aussi une journée pour « mieux faire connaître l’épidémie mondiale de tuberculose et les efforts entrepris pour venir à bout de la maladie ».
Des progrès ont été accomplis avec les taux de mortalité qui ont baissé de 40% par rapport à 1990. Des millions de vie ont été également sauvées selon le représentant du Chef du département "Halte à la tuberculose" de l’OMS.
Le choix de la région de Diourbel, du district sanitaire et de la ville de Mbacké pour la tenue de cette cérémonie n’a pas été fait au hasard car la Journée est à la fois un moment pour célébrer les succès et une occasion pour relancer et renforcer les actions contre cette maladie, selon les autorités sanitaires du district.
Écrit par Bouba Sow
Source: APS
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux