← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/05/2012 | Lire l'article original
Pour faire face à cette pathologie meurtrière, l’ong Initiative pour les micronutriments (Mi), soutenue par le gouvernement canadien, a décidé d’octroyer au Sénégal un montant de 3.700.000 dollars, soit environ 1.850.000 000 francs Cfa, pour une période de 3 ans.
L’information a été donnée par le chargé de programme de l’Ong Initiative pour les micronutriments (Mi), Mamadou Diouf, qui a précisé que cette première contribution permettra une prise en charge des maladies diarrhéiques dans 58 districts sanitaires du pays. « Avec ce montant, nous espérons participer à la réduction de la prévalence de la diarrhée au Sénégal », a indiqué M. Diouf. Il s’exprimait, jeudi dernier, à Dakar, lors du lancement du processus du plan de passage à l’échelle de la prise en charge de la diarrhée avec de nouveaux protocoles.
Le professeur Galaye Sall, chef du service pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, qui a pris part à la rencontre, a révélé que, dans les structures sanitaires du Sénégal, un enfant sur cinq souffre de maladies diarrhéiques, soit un taux de 21 %.
Poursuivant son argumentaire, le professeur Sall a informé que, chaque année, un enfant de moins de cinq ans fait quatre épisodes de diarrhée. Pour éviter cette situation, il a plaidé pour la promotion du lait maternel qui est un élément protecteur contre cette maladie.
Le chef du service pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec a souhaité la mise en place d’un dispositif de prévention de la diarrhée. Ce qui permettrait de promouvoir une alimentation correcte des enfants de moins de cinq ans en passant par l’hygiène individuelle, notamment le lavage des mains, la consommation de l’eau potable, mais aussi, de régler le problème de l’assainissement dans les grandes villes.
Il a été présenté, au cours de cette rencontre, une nouvelle structure, dénommée Alliance pour le zinc, en faveur de la santé de l’enfant (Zach).
Cette alliance entre le secteur public, privé et la société civile s’est engagée à réduire la mortalité infantile en accélérant l’utilisation de zinc et de sels de réhydratation orale dans le traitement de la diarrhée. Elle va aussi travailler à établir un modèle pour les projets spécifiques qui impliqueront la supplémentation de zinc combinée à la thérapie par réhydratation orale.
Le professeur Galaye Sall a salué l’apport du zinc dans la prise en charge de la diarrhée. Inclus dans la liste des médicaments essentiels avec des formules pédiatriques, le zinc peut atténuer la gravité et la durée d’un épisode, mais aussi, réduire les risques de décès.
Dans sa présentation, le Dr Ndèye Marième Sougou Mbacké du ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait savoir que l’objectif de la Zach est de réduire de 2/3 la mortalité et la morbidité liées à la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux