← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 21/06/2012 | Lire l'article original
Après le Kenya, l'Ethiopie, l'Afrique du Sud, la Somalie, la Tanzanie, l'Ouganda, la Fondation africaine pour la médecine et la recherche (Amref) vient d'être officiellement lancée par le représentant du ministre de la Santé et de l'Action sociale.
La nouvelle structure, qui a déjà opéré 131 patients de la cataracte et une centaine de femmes atteintes de fistules obstétricales, se fixe comme défis la décentralisation des soins de santé.
« L'Amref interviendra dans des zones périphériques, auprès des populations démunies, en vue de les soigner gratuitement pour certaines pathologies.
Nous formerons gratuitement les infirmiers, les sages-femmes, les médecins, afin qu'ils soient au même niveau d'information que ceux qui sont dans les centres urbains », a expliqué le président du Conseil consultatif de cette fondation, le Pr. Souleymane Mboup.
L'implantation des laboratoires de recherche et de lutte contre les maladies dans les zones périphériques figure dans le projet de cette organisation vieille de 55 ans, qui place les populations démunies au cœur de ses préoccupations. « Durant trois ans, nous pourrons offrir gratuitement des soins et des formations dans les zones reculées.
Nous voulons accompagner le gouvernement du Sénégal », a précisé le Pr. Souleymane Mboup, qui a aussi révélé que la télémédecine sera utilisée pour la formation des médecins et les échanges entre les praticiens.
L'Amref formulera des suggestions et des propositions pour une meilleure élaboration de la politique de santé et pour la mise en place des programmes efficaces de lutte contre les pathologies.
« La fondation regroupe des médecins de plusieurs pays. Nous avons une expérience pour conseiller les gouvernements en matière de politique sanitaire », a avancé la directrice générale de l'Amref, le Dr Téguest Guerma.
Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a mesuré toute la pertinence de l'implantation d'une telle fondation au Sénégal. « Tous les partenaires désireux d'appuyer le Sénégal dans sa politique de santé et contribuer à l'atteinte de ses objectifs sont les bienvenus.
Ils doivent, toutefois, s'intégrer dans les orientations de notre politique de santé en tenant compte de nos priorités et des besoins exprimés par les populations », s'est exprimé le représentant du ministre.
Par Idrissa Sané
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux