← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 29/06/2012 | Lire l'article original
Le poste de santé de Djidda Thiaroye Kao a été érigé récemment en Centre de santé par les autorités de la ville de Pikine. La structure a bénéficié ainsi d’un nouveau laboratoire d’analyse médicale financé entièrement par le gouvernement Basque en Espagne. Avant-hier mercredi, en marge de la cérémonie d’inauguration de ce laboratoire, Luis Garcia, le directeur exécutif du projet Médicos Del Dundo au niveau du Sénégal a révélé que dans l’enveloppe des 450 millions FCFa destinés à appuyer jusqu’en 2012 les soins des populations vulnérables, les 60 % seront investis dans quatre postes de santé des trois communes d’arrondissement ciblés par la ville de Pikine.
Pour l’année 2013, après évaluation, le budget prévisionnel devra permettre de financer la formation du personnel et équiper la totalité des 14 postes de santé du département, a fait remarquer le même directeur du projet. Ainsi, après Louga, Saint Louis, Vélingara, c’est le département de Pikine qui a été choisi pour bénéficier du soutien de ces partenaires.
Le projet qui est hautement apprécié par les populations va surtout permettre au Centre de Santé de ne plus référer ses patients vers d’autres structures sanitaires du département pour des besoins d’examens médicaux. Le nouveau labo va couvrir tous les besoins d’analyses liées aux maladies diarrhéiques, infections respiratoires, paludisme, entre autres, pathologies. Le poste de santé reçoit en moyenne 200 malades par jour surtout en période hivernale, confie un des agents.
En présidant hier la cérémonie d’inauguration, Alioune Badara Diouck, le maire de la commune, après avoir invité la population à réfléchir à la mise en place d’un système de mutualisation, a promis le maillage complet en équipements médicaux dans toutes les structures de soins de sa localité polarisant actuellement plus de 100 mille habitants.
Pour être en phase avec les normes de l’Oms, le département de Pikine a érigé ce poste en Centre de santé en débloquant un financement de plus de 110 millions de Francs Cfa destinés à la finalisation de ses travaux d’agrandissement en cours selon toujours le maire de Thiaroye Djiiday Kao qui s’est vivement réjoui de l’acquisition du nouveau labo.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux