← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 08/11/2012 | Lire l'article original
La méningite, cette maladie qui tue et qui a fait son apparition dans les pays de la sous-région, revient au-devant de la scène dans notre pays. En effet, les quelques cas sporadiques notés dans certaines régions du pays ont fini de convaincre les autorités sanitaires de la nécessité de dérouler une campagne de prévention contre cette maladie épidémique, par la sensibilisation et des séances de vaccination. Sont ainsi visées les huit régions les plus exposées que sont Diourbel, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou. Pour la région de Sédhiou, la campagne préventive de vaccination contre la méningite A se déroulera du 12 au 21 novembre 2012 et elle cible les personnes âgées de 29 ans, soit environ 71 % de la population de la région. A l’occasion, les équipes médicales vont se rendre dans les villages et places publiques pour vacciner gratuitement, les populations.
Pour une bonne organisation de la campagne de vaccination, un comité régional de développement (Crd) présidé par le gouverneur Cheikh Kane Niane s’est tenu ce mardi à Sédhiou, occasion saisie par le docteur Kalidou Konté, médecin-chef de la région médicale, pour attirer l’attention des participants sur les problèmes qui peuvent plomber la réussite de la campagne de vaccination. Une insuffisance des personnels qualifiés pour administrer les vaccins a ainsi été évoquée, de même qu’un gap de près de 7 mille litres de carburant et de la logistique roulante pour le transport des équipes de vaccination et la sensibilisation. Ce qui a fait dire au Dr Ousmane Guèye, le directeur de l’hôpital de Sédhiou, que ce qui est attendu des autorités administratives et locales c’est qu’ils mettent des véhicules et du carburant pour le succès de la lutte contre cette terrible maladie.
La méningite est une maladie mortelle et handicapante qui, à défaut de vous tuer peut vous rendre sourd, muet, aveugle ou créer des troubles mentaux. Elle se manifeste par des maux de tête, des vomissements graves et une raideur de la nuque. Dernièrement beaucoup de cas de cette maladie ont été notés dans la ceinture méningitique qui va de l’Ethiopie à l’Est, jusqu’au Sénégal à l’Ouest, en passant par des pays comme le Soudan, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso…, justifiant ainsi les mesures prises par les autorités sénégalaises. «Pour la région de Sédhiou, à peine 5 cas de personnes atteintes de méningite ont été signalés et très rapidement pris en charge. Mais depuis 3 à 5 mois aucun cas n’a été noté dans la région» a expliqué le Dr Kalidou Konté. La vaccination étant le moyen de prévenir cette épidémie, les représentants des jeunes et des femmes ont pris l’engagement de prendre part à cette campagne, notamment par la sensibilisation des populations à aller se faire vacciner contre la méningite A.
Robert DIANDY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux