← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 10/11/2012 | Lire l'article original
Les enfants dont la tranche d'âge varie entre 0 et 15 ans souffrent pour la plupart de problèmes de dermatose. C'est-à-dire la maladie de la peau. Et l'affluence des malades est quasiment la même partout. Selon les responsables des différentes structures visités, chaque jour les patients, adultes et enfants confondus, se présentent par centaines.
Au dispensaire «Charles de Foucauld» Agnès Lopy, une infirmière en service dans la structure renseigne que «les enfants malades qu'ils reçoivent souffrent de paludisme, de grippe mais le plus souvent de dermatose».
Quant à eux «Les adultes souffrent plus de paludisme et d'hypertension artérielle», indique Pierre Faye, infirmier dans le même dispensaire. Pour ce qui concerne les conditions d'accueils elles sont fonction de l'âge des patients.
Par exemple, explique Madame Ba, responsable du poste de santé de Derklé «Ici le prix de la consultation des adultes est différent de celui des enfants. Tandis que dans les deux autres dispensaires cités le prix de la consultation est le même parce qu'elles relèvent du privé catholique. La même source précise que sur toute l'entendue du Sénégal, le prix de la consultation dans les postes de santé catholiques est harmonisé.
L'autre particularité c'est que dans ces trois postes de santé en question les cas sociaux sont pris gratuitement en charge. «Les handicapés, les talibés et les mendiants sont soignés gratuitement» nous dit Madame Ba.
Une façon d'être solidaire avec les personnes qui se trouvent dans le besoin. Toutefois «Il faut être vigilant pour ne pas se faire rouler par un patient» renchérit Madame Marie Hélène Sarr, infirmière au dispensaire «Keur Javouey».
Dans les différentes structures de santé visitées la question du planning familial y a droit de cité. Il s'agit de la méthode d'espacement des naissances qui est bien pour la femme elle-même mais aussi pour toute la famille.
Les spécialistes de la question dans ces différentes structures sanitaires indiquent qu' il y a deux types de planning. Le seul hic, nous dit-on, c'est que le planning familial n'est pas toujours accepté par certains hommes. C'est pourquoi certaines femmes font la planification avec des méthodes artificielles à l'insu de leurs conjoints.
«Nous enregistrons également des cas de malnutrition chez quelques enfants, indique Soeur Célestine, responsable du dispensaire « Keur Javouey» de Derklé. Ce sont des cas qui nécessitent une durée de traitement de quinze jours.
Elle rappelle qu'il y a quelques années, le paludisme était la maladie la plus répandue chez les enfants et les femmes enceintes. Aujourd'hui avec l'arrivée des moustiquaires imprégnées cette maladie tend à disparaitre. Une raison suffisante, dit-il, de renforcer la campagne de sensibilisation afin d'éradiquer totalement le fléau en Afrique en général et au Sénégal en particulier.
Par Père Aubin Du Saint Sacrement Coly
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux