← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 09/11/2012 | Lire l'article original
Le Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN) entre dans le cadre du respect de « la stratégie de l'aide au développement du gouvernement du Japon aux pays africains. Du moins c'est ce qui a été rappelé lors de la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique(TICADIV) ».
Le projet met l'accent particulièrement sur les besoins humains dont la santé constitue un socle fondamental. Selon un communiqué parvenu à la rédaction de Sudquotidien « 03 experts arrivent au Sénégal pour la mise en oeuvre de la deuxième phase qui s'étendra sur environ quatre ans, de novembre 2012 à octobre 2016 ».
La même source indique que « les régions de Tambacounda et de Kédougou qui ont été ciblées lors de la première phase du Projet présentent des taux de mortalité infantile les plus élevés par rapport à ceux de la moyenne nationale ».
C'est pourquoi « la JICA s'est engagée sur la base des informations collectées à promouvoir la coopération en matière de santé maternelle et infantile ». D'où l'arrivée de trois experts qui seront chargés de la mise en oeuvre de la deuxième phase du projet, selon toujours la même source.
Pour rappel, des acquis significatifs ont été enregistrés lors de la première phase du projet, notamment la définition d'un modèle sénégalais de soins humanisés pour la mère et le nouveau-né pendant l'accouchement, l'élaboration d'un manuel de mise en oeuvre du modèle, l'élaboration d'outils de communication et un plan de formation sur les soins humanisés pour les prestataires.
L'objectif de la deuxième phase du projet est le passage à l'échelle du modèle PRESSMN dans les 14 régions médicales du Sénégal.
Ainsi plusieurs résultats sont attendus à l'issue de cette seconde phase, notamment l'intégration du modèle PRESSMN dans le plan de travail annuel de la direction chargée de la santé de la mère et de l'enfant et dans les documents cadres.
De même que d'ailleurs dans les curricula des Infirmiers Diplômés d'Etat (IDE) et des Sages-femmes d'Etat (SFE), ainsi que l'évaluation du modèle PRESSMN et son impact.
A noter que l'Agence japonaise de coopération internationale a mis récemment à la disposition de l'Etat du Sénégal huit nouveaux volontaires dont cinq sont affectés dans le secteur de la santé.
Par Ndèye Fatou Diouf
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux