← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 13/11/2012 | Lire l'article original
Le ministre a rappelé que la campagne qu’elle vient de lancer dans la capitale du Ndoucoumane, choisie en raison du dynamisme de l’engagement et surtout de la valeur des hommes et des femmes, est destinée à combattre la méningite qui constitue « une véritable préoccupation en Afrique ». Pour Awa Marie Coll Seck, au Sénégal, un cycle épidémique est noté tous les 8 et 12 ans. La dernière épidémie de méningite, dans notre pays, remonte à 1999 avec 6.870 cas et 635 décès.
Depuis cette dernière épidémie, et malgré cette période d’accalmie, la méningite continue d’être une menace permanente avec l’enregistrement de cas sporadiques dans notre pays. En effet, au Sénégal, il existe une aire géographique régulièrement touchée par cette maladie et elle couvre 8 régions considérées comme étant à haut risque. Il s’agit de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou. De l’avis du ministre, toutes les épidémies de méningite déclarées au Sénégal l’ont été dans ces régions.
1.480 équipes mobilisées
Pour Awa Marie Coll Seck, ce sont là les raisons fondamentales qui font que le Sénégal, à l’instar d’autres pays de la sous-région, a décidé d’introduire le vaccin contre la méningite A, en organisant une campagne préventive de masse dans ces 8 régions concernées. Une vaccination gratuite dont le coût global est de 2 milliards de FCfa. A en croire le Pr. Seck, l’organisation de cette campagne témoigne de la détermination du gouvernement à protéger toute la population contre cette terrible maladie. L’objectif de cette campagne, selon le ministre, est de vacciner au moins 95 % des enfants et des jeunes de 1 à 29 ans. Une opération qui va mobiliser 1.480 équipes de vaccination, composées de 4.655 agents qualifiés et de volontaires, pour atteindre une cible de 4.200.000 personnes dans les 10 jours que dure la campagne. Par ailleurs, Awa Marie Coll Seck a tenu à remercier les partenaires qui ont été d’un appui déterminant, et a dit compter sur l’implication de tous pour réussir le pari.
Auparavant, le Dr Alimata Jeanne Diarra Nama, Représentante-résidente de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Sénégal, la représentante de l’Unicef, le maire de Kaffrine et le représentant du président du Conseil régional ont tous salué l’initiative et les efforts consentis par les hautes autorités du pays. Quant aux élus de la région, ils ont interpellé l’Etat sur la situation « catastrophique » de la santé dans le Ndoucoumane. Cependant, l’engagement du personnel de la santé de la région sous la conduite de Malick Cissé Ndiaye, médecin chef régional, a été salué par l’ensemble des orateurs.
Mamadou CISSE
Kolda compte toucher plus de 170.680 jeunes
La campagne de vaccination contre la méningite a démarré, lundi, à Kolda. Plus de 170.680 jeunes âgés de 1 à 29 ans sont visés par le district sanitaire, qui a mobilisé les gros moyens. Le coup d’envoi a été donné, lundi, par le préfet de Kolda, Bouya Amar, qui s’est rendu, à la tête d’une importante délégation, sur les sites de vaccination de Amadou Michel Diop et de Ousmane Senghor, pour vérifier le bon déroulement des opérations. « Ce qu’on a constaté sur le terrain nous rassure vraiment. Comme vous le savez, nous ciblons 170.680 jeunes de 1 à 29 ans au niveau du département de Kolda, et nous pensons pouvoir atteindre cette cible. C’est une campagne particulière, qui nécessite beaucoup de moyens logistiques, humains et financiers. Je remercie l’autorité administrative qui nous a beaucoup aidé pour réussir le pari de la mobilisation », a déclaré Dr Aladj Arouna Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire de Kolda. Il a félicité également les partenaires au développement, dont l’Unicef et l’Usaid, qui ont largement contribué à la réussite de cette campagne de vaccination. Par ailleurs, il a rassuré les populations de l’efficacité du vaccin utilisé contre la méningite A. Ce dernier assure une protection sur 10 ans. Le district a fait appel à du personnel qualifié, notamment des étudiants en 2ème année et des sortants de certaines écoles, pour minimiser les incidents qui pourraient éventuellement se produire.
Le chef du bureau de zone de l’Unicef à Ziguinchor et Kolda, Mamadou Oury Bâ, s’est réjoui de la forte mobilisation des populations qui témoigne leur engagement dans la croisade contre cette maladie. Le préfet de Kolda, Bouya Amar, a demandé aux populations de sortir pour se faire vacciner.
Mamadou Aliou DIALLO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux