← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Remastpca | Centrafrique | 18/05/2013 | Lire l'article original
D’après Mirdad Kazanji, le non payement des frais des analyses par le fonds mondial, qui prend en charge les malades du Sida, a posé un problème sérieux de trésorerie, surtout dans les commandes des réactifs. A en croire le directeur de l’institut pasteur, les fournisseurs envoient plus de réactifs que l’institut, n’arrive pas à tout payer.
Le fonds mondial a également payé par la même occasion, les analyses des CD4 et autres analyses, jusqu’au-delà de fin de l’année 2013. Le directeur de l’institut pasteur a ajouté que les patients du VIH/Sida, seront pris en charge par le fond mondial pour un certain nombre d’analyse entre autres le CD4, l’analyse biochimique et l’hématologique. Tout ceci, sur présentation d’un document du médecin traitant, tandis que les autres patients vont payer à un tarif réduit.
Quant à l’adjoint au directeur de l’IPB, le docteur Clotaire Rafai, il a fait savoir que les activités de l’IPB vont se dérouler de façon habituelle, c’est-à-dire, quand les patients du VIH arrivent, ils présentent un reçu établi par le médecin traitant et sont enregistrés puis orientés vers les boxes de prélèvement ou s’effectuent les prélèvements, avant d’être acheminés vers les différents laboratoires d’analyse.
De septembre 2012 à mars 2013, l’institut pasteur de Bangui, grâce à un contrat qu’il avait signé avec le CNLS (comité national de lutte contre le Sida), avait permis d’effectuer des milliers d’analyses (CD4 et autres) des malades de SIDA avant de suspendre en fin mars 2013.
RJDH
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux