retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer de la prostate : les plus de 45 ans, tranche d’âge la plus menacée

Sud Quotidien | Sénégal | 04/06/2013 | Lire l'article original

Rien que dans la région de Dakar des centaines de cas de prostate sont décelés chaque année. Et 5000 nouveaux cas sont enregistrés à chaque séance de dépistage de masse. La révélation est du Pr Baye Assane Diagne, chef du service urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il s’exprimait ainsi en prélude à la célébration de la Journée nationale de la prostate prévue jeudi prochain.

Cette année à l’occasion de la Journée nationale de la prostate, jeudi prochain, de 9 heures à 13 heures, des séances de consultations gratuites, de dépistages, de l’échographie gratuite sont prévues dans différentes structures de soins telles que Dantec, Hoggy Ouakam, Abass Ndao, Hôpital de Pikine, etc. Ceci en plus d’une conférence publique sur les mêmes maladies de la prostate qui aura lieu à la Place du Souvenir.

Le professeur Baye Assane Diagne, un des grands spécialistes de cette maladie de fustiger toutefois le fait que sur 110 à 120 urologues formés à Dakar, seuls 28 sont des sénégalais. L’ampleur de la prostate est telle qu’elle ne doit plus laisser personne indifférente. Toute chose qui fait que le Sénégal, contrairement à certains pays de par le monde, a décidé d’engager une action de sensibilisation des populations de grande envergure pour que nul n’ignore plus les dangers de ce mal silencieux.

D’autant plus que, selon le professeur Baye Assane Diagne, chef du service urologie de Le Dantec, le mal est là et personne n’est à l’abri et la tranche d'âge des plus de 45 ans est la cible la plus menacée. Il estime qu’il est difficile de prévenir la prostate au stade bénin. Ce qui explique qu’à l’heure actuelle un homme sur deux est touché par la maladie, selon les résultats des études faites sur la prostate. Mais la forme bénigne peut être guérie si elle est dépistée tôt dans les structures de soins. Et le même spécialiste d’avertir, « si elle n’est pas traitée elle peut devenir un cancer et dans cette situation il sera impossible de guérir le malade ».

Une raison pour laquelle il a invité tous les hommes de 45 ans et plus à se faire dépister annuellement ou au moins tous les deux ans. Selon lui, il y a des cancers dormants qui ne se manifestent pas. Seul l’examen de biopsie peut les révéler a encore soutenu le spécialiste en urologie qui renseigne en même temps que le traitement de cette pathologie reste le gros problème à cause surtout du coût de l’intervention chirurgicale qui est de 300 000 Frs au Chu De Dantec, contrairement aux autres structures où parfois le même coût peut être hors de portée pour la plupart des personnes âgées.

Pour ce qui concerne les ressources humaines, le Sénégal n’est pas réellement mal loti puisqu’à en croire le même urologue, le pays ne compte pas moins de 40 spécialistes de la maladie. Même si de fait, leur répartition ne répond à aucune norme rationnelle, il existe tout au moins des services d’urologie dans la plupart des structures de soins comme à Hoggy, Principal et dans les hôpitaux régionaux de Diourbel et Kaolack.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !