← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 04/06/2013 | Lire l'article original
Dakar abrite depuis hier lundi 3 juin et ce jusqu’au mercredi 5 courant un atelier de formation sous régional à l’utilisation de la technologie DTS (Echantillon en tube sec), organisé par le laboratoire de bactériologie et de Virologie en collaboration avec l’OMS et le CDC.
Le Professeur Souleymane Mboup a soutenu lors du lancement des travaux que la démarche qualité constitue une voie obligatoire et un des meilleurs moyens d'améliorer de manière significative les systèmes de santé en Afrique. Il a rappelé que ces dernières années, des rencontres ont focalisé l’attention sur l’importance des approches systématiques et normalisées pour le renforcement des services de santé ainsi que la nécessité de mettre en œuvre des normes de qualité dans tous les aspects du secteur.
Pour étayer ses propos, le Pr Mboup a souligné qu’ ‘’une des meilleures stratégies qui se dégage est l’accréditation des services de santé en conformité avec les normes admises, assurant aux patients des prestations fiables afin de permettre aux services médicaux de démontrer le bon fonctionnement d’un système qualité et la compétence technique’’.
Abordant cette question, la représentante du CDC a soutenu que dans le souci d’améliorer la qualité du dépistage du VIH, la ILB a déjà développé un ensemble d’outils simples, pratiques et à faible coût au profit des pays à ressources limitées. Deux de ces outils développés feront l’objet de discussions au cours des travaux de l’atelier de Dakar dont l’échantillon en tube sec ou DTS qui est une méthode alternative destinée à l’évaluation externe de la qualité, développée en 2006.
Cette méthode, selon toujours la représentante de la CDS, a été déployée dans plus de 40 pays et utilisés dans plus de 10 000 postes de dépistages. L’autre outil qui sera développé est le registre standardisé des postes de dépistage qui a pour but de recueillir de façon consistance et uniforme les données de dépistage, mais également d’identifier tout le problème. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, les représentants de l’OMS et du ministère de la santé de l’action sont tour à tour revenus sur l’importance de cette formation qui se déroule à Dakar, dont les participants viennent des pays francophones, lusophones et anglophones.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux