retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bouffée d’oxygène pour la transfusion sanguine

Cameroon tribune | Cameroun | 02/07/2013 | Lire l'article original

Du matériel pour la collecte, le traitement et la conservation du sang réceptionné mardi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Quand on connaît les problèmes de la banque de sang de l’hôpital Laquintinie, on ne peut que se réjouir du matériel offert par les Etats-Unis à travers l’ambassadeur Robert P. Jackson. Réceptionné hier à Douala par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, ce don sera d’une grande utilité pour les formations sanitaires du Littoral et de tout le pays. Il permet de mieux garantir l’approvisionnement en don de sang sécurisé et disponible pour les transfusions dans les hôpitaux.

En outre, ce matériel permettra d’améliorer la collecte mobile de sang, d’augmenter le taux d’approvisionnement provenant des donneurs non-rémunérés, tout en rassurant les donneurs sceptiques sur l’hygiène lors des prélèvements, assurer la collecte, le traitement, la conservation et le stockage selon les normes internationales. Une véritable bouffée d’oxygène.

Dans son mot de bienvenue, le délégué du gouvernement auprès de la Cud, Fritz Ntonè Ntonè, par ailleurs, président du comité de gestion de l’hôpital Laquintinie, a précisé que cette formation sanitaire dispose en son sein d’un centre de transfusion sanguine et est un gros « consommateur » de sang.

Pour Robert P. Jackson, l’état actuel de la collecte de sang démontre que le pays a fortement besoin d’être appuyé. 60.000 unités de sang collectées alors que l’exigence oscille entre 150.000 et 292 000 unités.

L’aide des Etats-Unis vise donc une meilleure collecte, l’augmentation du pourcentage de donneurs volontaires non-rémunérés, la promotion d’une fiabilité des systèmes de sécurité du sang. Le Minsanté a assuré à son tour que le don permettra de lutter contre les épidémies et endémies, ainsi que contre la transmission du sida de la mère à l’enfant. André Mama Fouda a demandé à cette occasion aux Camerounais de donner un peu de leur sang pour sauver des vies. Le don réceptionné, d’une valeur de 350.000 millions F, profitera à 15 formations sanitaires des dix régions.

Mireille ONANA MEBENGA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !