retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ruée sur des soins de santé gratuits à Nanga Eboko

Cameroon tribune | Cameroun | 04/09/2013 | Lire l'article original

La campagne offerte par la première dame a déjà permis de recevoir 3000 patients en deux jours. Près de 3.000 patients accourus en deux jours. Les soins portent sur la chirurgie, l’infectiologie, la consultation générale, l’ophtalmologie, etc.dans une salle d’hospitalisation de l’hôpital de district de Nanga Eboko, les premiers patients ayant subi une intervention chirurgicale dans le cadre d’une campagne sanitaire ouverte lundi dernier sont encore sous l’effet de la douleur. Simon Pierre Sola, la quarantaine alerte, a la voix cassée.

Très tôt hier matin, il a été soulagé d’une masse d’environ 800 g au niveau des testicules. Il en souffre depuis plus d’un an. Mathieu Zeh, lui, s’apprête à entrer au bloc opératoire. Il souffre d’une hernie depuis cinq ans. « Je viens du village Vela, à 80 km de Nanga Eboko. Je viens profiter des soins gratuits offerts par la première dame et je fonde beaucoup d’espoir sur cette campagne ».

D’après Dr Idrisu Mbuih, directeur de l’hôpital de district de Nanga Eboko, 263 cas de chirurgies ont été enregistrés depuis lundi, date du début de la campagne. Jusqu’à hier en mi-journée, 26 patients ont été opérés dont un cas de tumeur de sein d’une jeune fille de 19 ans qui traine la masse depuis l’âge de 12 ans. Ses parents n’ayant pas de moyens, elle se contentait du traitement sporadique.

La campagne, placée sous le patronage de Chantal Biya, première dame du Cameroun, est organisée en faveur des indigents. La prise en charge est entièrement gratuite, de la consultation au traitement en passant par des examens de laboratoire.

Les deux sites d’accueil grouillent de monde. Plus de 3 000 patients enregistrés entre lundi et mardi, d’après les statistiques recueillies auprès du directeur de l’hôpital de district. Le site de Nanga Eboko s’occupe de la chirurgie, de l’ophtalmologie et de l’infectiologie. Celui de Nguinda offre des prestations pédiatriques, dentaires et des circoncisions.

Une équipe spéciale de médecins participe à cette campagne. Ils viennent de la Fondation Chantal Biya, des associations Compétences pour une vie meilleure et Médecins du monde, Soins pour tous, soit au total un staff de 35 médecins et 33 infirmiers. Le plateau technique a été renforcé par cette équipe spéciale. Mais, les structures d’accueil et le matériel spécialisé restent modestes par rapport à l’affluence. Toutefois, ce sont des praticiens rompus à la tâche, qui savent capitaliser les moyens ce dont ils disposent. Deux ambulances sont mises à disposition pour référer les malades au site approprié. Un cas a été référé à la Fondation Chantal Biya. Une jeune fille souffrant d’une méningite, qui arrive à l’hôpital lorsque que le cerveau est atteint. Un scanner s’est imposé pour apprécier la gravité de son mal.

Les patients viennent des sept arrondissements de la Haute Sanaga et se recrutent dans toutes les tranches d’âge. La cérémonie officielle de lancement a lieu ce matin. La campagne court jusqu’au 07 septembre 2013.

Jeanine FANKAM

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !