retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

60% de femmes exposées aux maladies cardio-vasculaires

Cameroon tribune | Cameroun | 25/09/2013 | Lire l'article original

Des dépistages gratuits démarrent ce jour à l’Hôtel de ville de Yaoundé dans le cadre de la Semaine nationale du cœur. Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. 17.000 personnes en meurent chaque année. L’annonce faite par le Pr. Kathleen Ngu, présidente de l’Association camerounaise de cardiologie, a fait sursauter plus d’une personne hier, dans salle de conférences de l’Hôpital central de Yaoundé. Elle enfonce le clou : « 1/3 des femmes en sont victimes.»

Et au Cameroun, explique le Dr Daniel Lemogoum, président de la Fondation camerounaise du cœur, ces maladies font également des ravages. «Nous n’avons pas de chiffres exacts du nombre de morts, mais on estime à 20.000, le nombre de personnes qui décèdent dans notre pays suite aux maladies cardio-vasculaires : AVC, crise cardiaque, infarctus du myocarde… »

A en croire Daniel Lemogoum, ces affections, bien que présentes et meurtrières au Cameroun, peuvent être maîtrisées. Les causes sont plus ou moins connues de chacun, et sont assimilées à des facteurs de risque. Il cite en premier, l’hypertension artérielle qui touche près de 30% de la population adulte. Viennent ensuite, le diabète porté par 10% de la population, le tabagisme et l’obésité affectant 60% de femmes. La sédentarité et l’abus d’alcool en sont aussi des causes.

En donnant le coup d’envoi des activités de la huitième édition de la Semaine camerounaise du cœur hier, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique a convié les populations, les femmes surtout, à un changement de comportement. A l’adoption d’une alimentation saine pour toute la famille. L’activité physique, en moyenne trois fois par semaine, pendant 30 minutes a également été recommandée.

Durant cette semaine donc, une place de choix est accordée à la prévention des facteurs de risque. Les personnes désireuses de connaître l’état de leur cœur pourront se rendre ce jour, sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé où seront organisés des dépistages gratuits. La formation des professionnels de santé est également au menu. L’évènement, organisé par la Fondation camerounaise du cœur et Aes-Sonel s’achève le 28 septembre prochain, sur le thème : « protégeons le cœur de la femme et de l’enfant. »

Elise ZIEMINE

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !