← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 31/01/2014 | Lire l'article original
La Croix-Rouge française et celle sénégalaise vont construire un institut de formation en malnutrition et de gestion de postes de santé dans la région de Kédougou. C’est ce qu’elles ont annoncé mercredi, à la suite de leur audience avec le ministre de la Santé et de l'Action sociale. Selon le président de la Croix-Rouge sénégalaise, Abdoul Aziz Diallo, l’idée « de mettre en place cet institut de formation vient dans le sens de compléter nos activités de lutte contre la malnutrition, des projets mère-enfant ».
Le choix de Kédougou, a-t-il poursuivi, se traduit par les opportunités de cette région mais également les possibilités d’ouvrir cet institut au Mali et en Guinée. « Il s’agira, à travers ce centre, de former le personnel paramédical avec notamment une formation très spécifique des agents de santé communautaire qui vont s’occuper de l’éducation sanitaire à travers la sensibilisation. Aussi, il y aura une formation destinée aux sages-femmes et aux infirmiers, pour qu’à long terme, après la mise en place des maisons mère-enfant de la Croix-Rouge, nous ayons des cadres déjà formés », a soutenu M. Diallo. Ce centre, a expliqué, Antoine Peigney, directeur des relations et opérations internationales de la Croix-Rouge française, pourrait être fonctionnel en septembre 2014. Quant au président de la Croix-Rouge française, Jean Jacques Eledjam, il a fait part de la disponibilité de son organisation à appuyer le Sénégal en termes d’assistance technique, d’éducation et de prise en charge des urgences dans la formation des jeunes volontaires. La Croix-Rouge sénégalaise, de concert avec la celle française, a lancé, depuis 2012, un programme d’appui à la région médicale de Diourbel, dans le dépistage et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère (Mas).
8.409 enfants traités
L’objectif est d’aider le ministère de la Santé dans la lutte contre la malnutrition aigüe dans cette zone. Ce projet d’un milliard 201 millions de FCfa est actuellement en extension dans la région de Tambacounda, plus précisément à Bakel et Kidira. Il vient en appui à la totalité des 33 postes et centres de santé du département de Bakel. Depuis son lancement, de mars à décembre 2013, le programme a permis de traiter 8. 409 enfants malnutris, dont 708 atteints de malnutrition aigüe sévère hospitalisés et soignés. Dans le département de Bakel, depuis juillet dernier, 23.708 enfants de moins de 5 ans ont été dépistés, parmi lesquels 546 souffrent de malnutrition aigüe sans complication et 146 autres avec des complications. Ils ont tous ont été pris en charge. L’identification des enfants atteints de malnutrition aigüe est assurée par un réseau de volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise.
Toutefois, a rappelé Antoine Peigney, le programme vise la formation du personnel du ministère de la Santé, le prolongement du travail que les services pédiatriques font dans les hôpitaux et la formation des infirmières. Ceci leur permettra de connaître davantage les bons gestes à exécuter en soignant les enfants qui souffrent de malnutrition aigüe.
Ibrahima BA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux