← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/02/2014 | Lire l'article original
Les derniers bénéficiaires du programme de renforcement de capacité techniques en entretien des équipements biomédicaux ont reçu hier, vendredi 14 février, leurs attestations symbolisant ainsi la fin de la formation de 60 techniciens issus de pays africains membre de la Cedeao tels que le Sénégal, le Niger et le Mali.
Entamée depuis 2009, la formation se veut entre autres, de fournir un personnel qualifié en charge de la maintenance des équipements médicaux, renforcer les compétences des techniciens et ingénieurs des structures hospitalières des pays francophone de la Cdeao et améliorer la sécurité des patients utilisateurs des équipements biomédicaux.
La formation a été rendue possible grâce à l’appui du ministère de la Santé et de l’Action sociale, de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et de l’organisation ouest africain de la santé.
El Hadji Diagne, le chef de la division formation au ministère de la Santé a appelé les bénéficiaires de la formation à mettre en pratique les connaissances acquises car il reste convaincu de l’importance de la maintenance dans le système sanitaire.
Il a par ailleurs incité les récipiendaires à travailler en synergie avec tout le personnel sanitaire pour une parfaite mise en œuvre du savoir reçu.
Le représentant résident de la Jica, Ryuichi Kato, donne à la formation une importance capitale car trouve t-il «La maintenance est toujours un grand problème pour les pays africains», alors que «la gestion de la maintenance est un élément essentiel pour des soins de qualité, efficaces, à la population».
Fatou NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux