← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 04/03/2014 | Lire l'article original
Il n’y avait pas du tout hier du rush au niveau des cabines de consultation dans certains services, notamment à l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) et au district sanitaire Nabil Choucair. Le mouvement d’humeur des médecins, membres du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) est passé par-là. En effet, le mot d’ordre des 48 heures de grève a été respecté par Dr Mbaye Paye et ses camarades.
Un tour effectué au niveau de ces deux établissements sanitaires a permis de faire le constat. La volonté d’obtenir satisfaction a été telle qu’hier, les médecins, qui pourtant étaient à leur poste, ont rangé gangs et blouses pour croiser les bras devant les patients.
Au niveau de Nabil Choucair, le mot d’ordre du Sames a été bien respecté. «Nous sommes bien en grève. On assure seulement les urgences», a confié Dr Fofana, adjointe au médecin chef de ce centre. Sans sa blouse, le médecin, trouvé en pleine discussion dans son bureau avec des collègues, indique qu’il n’y a pas de consultation ce jour. «On respecte le mot d’ordre du Sames. Comme vous pouvez le constater, je suis là, mais sans blouse. On assure les urgences, car on ne peut pas paralyser tout le travail», a-t-il indiqué.
Pourtant, le travail ne semble pas paralysé au niveau de Nabil Choucair. L’on a noté des entrées et sorties des patients. Même s’il n’y a pas eu les rangs habituels au niveau de la cabine de consultation, il y avait quand même des patients en attente d’être consultés vers les coups de dix heures. Le même constat a été fait à l’Hôpital général de Grand-Yoff où les médecins ont observé le mot d’ordre.
Cependant, contrairement à Nabil Choucair, les médecins du Sames au niveau de l’Hoggy ont opté pour la politique de la chaise vide. «Il n’y a que le personnel qui est présent pour passer les urgences», indique-t-on au niveau de l’Hoggy où les grévistes ont brillé par leur absence. En attendant d’avoir l’issue de ces mouvements d’humeur des médecins, les malades et autres patients sont obligés de prendre leur mal en patience.
Écrit par Khady SONKO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux