← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 25/03/2014 | Lire l'article original
Par ailleurs, le ministre sénégalais de la Santé a donné de fortes recommandations allant dans le sens de fermer les loumas (marchés hebdomadaires) frontaliers jusqu’à nouvel ordre. Les blouses blanches de la région de Kédougou dirigées par le docteur Habib Ndiaye sont sur la défensive depuis samedi à cause de l’épidémie du virus d’Ebola qui a fait plus de soixante victimes dans la république de Guinée voisine.
« En fait ministère nous avons la confirmation de l’épidémie depuis le samedi et nous avons partagé avec le ministre», déclare le médecin chef de la région médicale à l’entame de son propos. Interpellé sur les mesures sécuritaires prises par la région médicale, le docteur Ndiaye tente de rassurer tout en sachant que le risque zéro n’existe guère en sciences médicales. « Nous avons instauré un important plan de renforcement de surveillance avec les districts sanitaires de Salémata et de Kédougou », indique Dr Ndiaye devant son ordinateur et scrutant bien entendu les poches qui pourraient être d’éventuelles portes d’entrée.
Le plus souvent, les guinéens qui viennent au Sénégal via Kédougou passent par Fongolimbi, Népène, Salémata, Ségou, Oubadji pour ne citer que ces portes d’entrée, à en croire le médecin chef de région. Toutefois, les autorités médicales de la région de Kédougou ont ordonné aux médecins chefs de districts, aux infirmiers chefs de poste, d’être très vigilants pour ne pas être surpris par d’éventuels cas de fièvre.
Pour mieux rassurer les populations de la cité collinaire, le docteur Ndiaye disait « nous sommes très loin des régions du sud de la Guinée Conakry qui sont frontalières avec le Liberia, La Côte d’Ivoire et la Sierra Léone. Kédougou est frontalière avec la région du nord qui est Labé, ce qui veut dire qu’il y a peu de probabilité que l’épidémie arrive ici », explique-t-il. Il n’a pas manqué de signaler que c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’occupe du virus d ’Ebola et le pays concerné n’apporte que la logistique.
Nonobstant tout cela, d’importantes recommandations ont été données relativement à des mesures d’hygiène telles le lavage des mains et le traitement de l’eau de boisson .Par ailleurs le ministre sénégalais de la Santé aurait prévu dans sa riposte la fermeture des loumas (marchés hebdomadaires) sis à la frontière, jusqu’à nouvel ordre. Cette déclaration a été relayée hier par toutes les radios de la place à Dakar.
Mamadou Cheikh FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux