← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 25/03/2014 | Lire l'article original
« Le Sénégal est en bonne voix pour atteindre les Objectif du Millénaire, notamment l’objectif 6 qui regroupe le sida, la tuberculose et le paludisme » affirme le ministre de la Sante Jadame Eva Marie colle Seck. Pour ce qui concerne la tuberculose dont on a célébré la journée mondiale hier à la place du Souvenir Africain, le ministre a fait savoir que le Sénégal a des résultats qui montre « 80% de guérison de malades de la tuberculose avec des pertes de vue de 6%» a-t-elle renseigné.
Madame le Ministre de continuer en comparant les résultats du Sénégal avec ceux d’autres pays africains de la sous région « Si vous comparez avec les chiffres dans la région africaine, ce sont des chiffres excellents et nous sommes passés il y’ a à peu prés deux ans où nous avions environ 60% à prés de 80% de guérison » s’est –elle exclamée. Elle se réjouit ainsi du travail abattu par le programme National de lutte contre la tuberculose« il y’a un grand effort qui est fait et je voudrais féliciter le programme National de lutte contre la tuberculose » renchérit-elle.
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec le secteur public, le ministère de la santé et de l’action sociale à travers le programme National de lutte contre la tuberculose a noué une convention avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le biais du centre des œuvres universitaire de Dakar (COUD) pour le contrôle de l’infection dans l’espace universitaire et au sein du campus social. Sur ce, un appareil de radiologie mobile est remis par le ministère de la santé et de l’action sociale.
Des universités, particulièrement celle de Dakar connaissent depuis des années de tensions démographique au sein des amphithéâtres et des campus sociaux, pour diminuer la transmission de la maladie dans ces structures collectives, le personnel et les étudiants doivent recevoir toutes les informations nécessaires pour les inciter à faire des examens pour le diagnostic de la tuberculose s’il présente des signes ou symptômes de la pathologie.
Sur le même registre, une convention a été aussi signée avec le ministère de la justice via l’administration pénitentiaire pour le contrôle de l’infection de la tuberculose en milieu carcéral. Raison pour laquelle elle lui a fait don d’un appareil de radiologie mobile. Les établissements pénitentiaires sont des espaces qui facilitent la propagation du bacille de la tuberculose. En effet, dans des prisons de surpeuplement, la mauvaise aération et le manque de prévention accroissent considérablement le risque de la propagation de cette maladie.
Cheikh Atab DIEME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux