← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Remastpca | Centrafrique | 27/03/2014 | Lire l'article original
Cette rencontre qui a regroupé les acteurs nationaux et internationaux de lutte contre le Sida et la tuberculose, les autorités préfectorales, les représentants des ministères clés, des personnes vivant avec le VIH, s’est focalisée sur la redéfinition de nouvelles cibles visant l’accès universel, en tenant compte des directives de l’organisation mondiale de la santé sur la thérapie antirétroviral comme traitement et prévention. En effet, tous les pays d’Afrique qui ne pourront pas atteindre les objectifs zéro d’ici à 2015 comme la Centrafrique sont invités par l’ONUSIDA à mener des consultations en vue de fixer de nouvelles cibles qui guideront la riposte au Sida après 2015. Frappée par une insécurité généralisée depuis plus d’un an, la Centrafrique est loin d’atteindre les objectifs fixés par les Nations Unies dont le rendez-vous est fixé à 2015.
Dans son allocution, la Directrice-pays de l’ONUSIDA, Dr. Christine Mbonyingingo a noté que pour soutenir les engagements pris par la Centrafrique dans des instances de haut niveau, son institution a pris la décision d’inclure la RCA parmi les pays à fort impact, conscient que le peuple centrafricain paie un lourd tribu au Sida avec le type de l’épidémie généralisée à 4.9% dans la population générale. Selon Dr. Christine Mbonyingingo, durant cette situation de crise que traverse la Centrafrique, la vulnérabilité au Sida ne fait qu’augmenter. « Quelque soit la situation actuelle dans le pays, nous devons soigner nos malades », a-t-elle déclaré. Pour le Coordonateur du CNLS, le Pr. Nestor Mamadou Nali, cette session vient à point nommé pour permettre aux acteurs nationaux et internationaux de proposer des cibles réalisables en cette période de crise que traverse la Centrafrique. Le Pr. Nali, a rappelé les efforts consentis pour la lutte contre cette pandémie qui sont malheureusement remis en question par l’effet de la crise qui perdure dans le pays.
Les participants se sont attelés à représenter l’état actuel de la pandémie, la situation de la riposte au Sida en matière du traitement du VIH, l’analyse des gaps, les priorités, les goulots d’étranglement, les solutions à y apporter, les nouvelles cibles et la feuille de route qui guidera ce processus. Notons qu’après validation prochaine des propositions faites par les participants, une délégation centrafricaine se rendra au siège régional de l’ONUSIDA à Dakar (Sénégal) pour la défendre.
Fridolin Ngoulou
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux