retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Alerte à la fièvre jaune

L'essor | Mali | 18/12/2006 | Lire l'article original

La maladie qui était pratiquement éliminée connaît une résurgence. Des campagnes de vaccination vont être organisées. Dans le cadre d'un seminaire-atelier de formation, de programmation et d'organisation des campagnes de vaccination préventive contre le fièvre jaune en Afrique qui s'est tenu dans notre pays la semaine dernière, l'Agence de médecine préventive (AMP) de France a organisé dans la cantine du Centre Charles Mérieux, une conférence de presse sur cette maladie.

Les conférenciers étaient les docteurs Philippe Stoeckel, président de l'AMP, Robert Sebbag de Sanofi-Aventis, Sylvie Briand de l'OMS Genève, Jean François Saluzzo de Sanofi-Pasteur et Alfred Da Silva, directeur exécutif de l'AMP.
La conférence s'est déroulée en présence de Lamine Cissé Sarr, le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays et de Youssouf Issabré, le directeur du Centre Charles Mérieux.

La fièvre jaune est une vielle maladie qui a un redoutable potentiel de destruction sur l'homme. Elle est, selon les spécialistes, mortelle dans 20 à 50% des cas et se signalait autrefois dans nos pays par des épidémies annuelles dévastatrices. Avec l'appui des partenaires techniques et financiers, les pays africains ont fait de gros efforts pour circonscrire le phénomène. L'on a même pensé, à un moment donné, que la maladie était éliminée. Mais depuis quelque temps, elle connaît une résurgence. C'est ainsi qu'en 2006, des cas ont été recensés dans 12 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Philippe Stoeckel a relevé que le vaccin contre la fièvre jaune, est très onéreux. Mais notre pays a une opportunité avec les partenaires de l'Alliance Gavi (Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination) qui a mobilisé des ressources pour le financement d'un stock important de vaccin contre la maladie. Stoeckel signalera, à ce propos, que l'Institut Pasteur de Dakar est le seul établissement africain à fabriquer actuellement le vaccin contre la fièvre jaune.

De son côté, Sylvie Briand de l'OMS a souligné que le plus important dans la lutte contre la fièvre jaune est d'avoir une capacité de riposte et de disposer de vaccins en quantité suffisante. Robert Sebbag a annoncé que des campagnes de vaccination vont être organisées dans 3 ou 4 pays dont le Mali, à charge pour ces pays de planifier eux-mêmes les campagnes en fonction de l'évaluation des risques. Même s'il n'y a pas d'épidémie de fièvre jaune, ont expliqué les conférenciers, il faut se mobiliser pour la vaccination préventive.

Le représentant de l'OMS au Mali a précisé que l'AMP qui est à l'avant-garde de ce combat, possède une des meilleures expertises en vaccinologie du monde. Il a également rappelé que le vaccin protège pendant 10 ans. Le professeur Youssouf Issabré a, lui aussi, insister sur la nécessité d'anticiper pour prévenir les risques d'épidémie.

Les campagnes de vaccination préventive contre la fièvre jaune nécessitent une formation du personnel aux méthodes d'évaluation des risques. A ce propos, Alfred Da Silva a promis qu'un outil d'évaluation sera mis à la disposition des pays.
L'Agence de médecine préventive (AMP) de France, a été créée il y a 35 ans par le Dr Charles Mérieux, président de la Fondation Mérieux, le Dr Jacques Monod, directeur général de l'Institut Pasteur et Philippe Stoeckel. L'Agence consacre ses efforts à la médecine préventive avec une mission d'interface entre les capacités des pays du Nord et les besoins de ceux du Sud.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !