← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 23/04/2014 | Lire l'article original
Selon un communiqué qui nous est parvenu, Mark Dybul, Directeur général du Fonds mondial et Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF, ont signé hier, mardi 22 avril 2014 à Genève/Suisse un nouveau protocole d’accord qui souligne l’importance de la coordination entre les investissements dans des produits en vue de prévenir et traiter le VIH, la tuberculose et le paludisme et ceux prévus pour améliorer l’état de santé général de la mére, du nouveau-né et des enfants. «Le Fond mondial a permis d’élargir l’accès, pour des millions de mères et d’enfants, aux produits indispensables capables de prévenir et traiter le VIH, la tuberculose et le paludisme», a dit Anthony Lake.
Et de poursuivre: «ce nouvel accord aidera les gouvernements à intégrer ces investissements cruciaux au sein des services qui contribuent à améliorer la santé générale de la mère, du nouveau né, et de l’enfant. Cette intégration, qui augmentera l’efficacité des actions menées par ces deux organisations, pourrait permettre de sauver des millions de vies». «Ce partenariat entre l’UNICEF et le Fonds mondial renforce ce qui fonctionne déjà sur le terrain dans de nombreux pays. Nous devons aller beaucoup plus loin et, en collaborant ainsi, nous pouvons réaliser des progrès considérables pour les femmes et les enfants du monde entier», a dit Mark Dybul, Directeur Général du Fonds mondial.
Plus précisément, le Fonds mondial et l’UNICEF se sont mis d’accord pour identifier ensemble les pays où les investissements contre le VIH et le paludisme effectués en faveur des mères et des enfants pourraient être mieux harmonisés avec les investissements réalisés en faveur de la santé générale de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Dans un premier temps, pourraient figurer, parmi ces produits, le fer, l’acide folique, les vaccins contre le tétanos, de quoi dépister et traiter la syphilis chez les femmes enceintes ainsi que les sels de réhydratation orale et du zinc pour soigner les maladies diarrhéiques chez les enfants.
En outre, dans le cadre de ce nouvel accord, le Fonds mondial et l’UNICEF encourageront les gouvernements et les mécanismes nationaux de coordination à intégrer une gamme complète de soins et de soutien en faveur des mères et des enfants et à demander des subventions du Fonds mondial alignant les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme sur les initiatives plus larges s’occupant de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. L’UNICEF épaulera les gouvernements qui souhaitent examiner et réviser leurs stratégies nationales pour renforcer cette harmonisation et les aide8-ra à mobiliser les aides financières supplémentaires nécessaires à l’achat de fournitures et de matériel destinés à la prise en charge des mères, des nouveau-nés et des enfants. Lit-on sur le communiqué.
Cheikh Atab DIEME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux