← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 06/05/2014 | Lire l'article original
De 30% il y’a seulement quelques années, la prévalence du paludisme a chuté à 3% dans la région de Sédhiou si l’on en croit les techniciens de la région médicale. C’est le résultat de plusieurs actions combinées de lutte contre l’agent pathogène du plasmodium falciparum. Mais ces performances ne faiblissent pas pour autant l’engagement des acteurs à traquer les moustiques jusqu’au dernier individu. Ce lundi en présence du gouverneur de région El Hadji Ange Faye et de son adjoint administratif Chérif B. N’diaye, les équipes cadres des districts sanitaires de Sédhiou, Goudomp et de Bounkiling ont planché sur les stratégies à mettre en œuvre pour une couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.
Dr Standeur Nabi Kaly le médecin chef du district sanitaire de Bounkiling représentant le médecin chef de la région médicale de Sédhiou fait savoir que « cette nouvelle campagne fait suite à celle organisée en 2010 qui a vu une distribution universelle des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Il s’agira en effet de renouveler ces moustiquaires arrivées à péremption et au niveau de tous les foyers et de tous les couchages. Il est vrai que le taux de prévalence a baissé de 30 à 3% mais nous allons renforcer le dispositif en matière de lutte contre le paludisme ».
Une distribution gratuite
Et Dr Kaly d’ajouter que ces moustiquaires ne doivent, en aucun cas faire l’objet de transaction financière « aucune moustiquaire ne doit faire objet de vente, celui qui voit quelqu’un le faire il doit le dénoncer car le partenaire Intra Health l’a mis à la disposition de l’Etat du Sénégal pour une distribution gratuite aux populations ».
Dr Joseph Silva Barboza l’administrateur adjoint de Intra Health partenaire financier de la santé note que « nous allons mettre l’accent sur la communication en amont comme en aval. L’objectif est d’amener au moins 80% des populations à dormir sous moustiquaires imprégnées. L’Etat a fait d’énormes efforts et reste aux communautés de mieux s’impliquer dans la lutte pour faire reculer le paludisme car les MILDA sont des armes redoutables contre le moustique » a-t-il fait observer. Cette phase d’orientation des acteurs sera suivie de la mise en place des intrants et de la formation en chaîne jusqu’aux relais communautaires pour une bonne exécution du plan de couverture universelle en moustiquaires imprégnées.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux