← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/05/2014 | Lire l'article original
Le thème retenu cette année est : «Les infirmières, une force pour le changement, une ressource vitale pour la santé ». « L’infirmier (ère) est toujours en contact avec les populations. Cependant, cette profession ne doit en aucun cas être banalisée et l’Etat doit faire des efforts dans le recrutement du personnel de santé », a déclaré Abdou Guèye, le président de l’Aniides. Selon lui, le thème de cette année évoque le rôle des infirmières dans la réalisation de l’objectif de la santé pour tous. La preuve : le Conseil international des infirmières dont est membre l’Aniides depuis juillet 1965 appelle les infirmières à démontrer aux pouvoirs publics, aux employeurs et à la société qu’elles constituent une «ressource vitale pour leur santé ».
Présidant cette rencontre, Mame Abdoulaye Guèye, directeur de cabinet du ministre de la Santé et l’Action sociale, a indiqué que l’Etat du Sénégal va accompagner et soutenir l’Aniides pour un système sanitaire performant. Il a aussi précisé que le ministère de la Santé veillera à ce que les hôpitaux soient dotés d’un personnel qualifié, disponible et d’un matériel adéquat. Dans ce cadre, « nous attendons un recrutement massif du personnel de santé (infirmiers, sages-femmes…) pour la région de Dakar et les zones enclavées avant la fin de l’année 2014. Les infirmières et infirmiers jouent un rôle primordial dans le développement socio-économique du pays», a souligné M. Guèye.
Cependant, l’Aniides souhaite une meilleure organisation du travail en vue d’améliorer leurs conditions de vie et offrir aux patients des soins efficaces. Elle lance un appel aux autorités étatiques et aux autres acteurs de la santé à coopérer avec elle pour résoudre la question de la pénurie de main-d’œuvre et celle des environnements souvent défavorables.
Le parrain de cette journée, Mamadou Mamour Diagne, a tenu à rappeler les fondements de la profession qui, selon lui, sont basés sur la responsabilité, l’union, la cohésion et la solidarité. « Sans cette solidarité et cette union, nous ne pouvons atteindre notre objectif qui est l’amélioration de la qualité des soins pour tous. Il faut également mettre en valeur l’éthique et la déontologie dans les soins et mettre notre expertise au service des populations et participer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement », a-t-il assuré.
Gaustin DIATTA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux