← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 16/05/2014 | Lire l'article original
Le programme GAVI/RSS/Alliance pour l’amélioration de l’utilisation et de l’offre de service de santé de qualité y compris la vaccination renforce sa dynamique organisationnelle dans la région de Sédhiou. Ce mardi il a procédé à une évaluation de l’expérience des volontaires de santé de la mère à l’enfant afin de booster les indicateurs de santé.
S’exprimant à propos de la pertinence de l’option de la mise en service de ces volontaires de la santé, Mamadou Lamine Sadio, le coordonnateur du programme GAVI/RSS à Sédhiou souligne que « ces agents de santé essentiellement des sages femmes et des infirmières sont au nombre de cinq dans la région de Sédhiou. Deux sont dans le département de Bounkiling, autant dans le Goudomp et une dans le Sédhiou. Contrairement au secteur de l’éducation où les agents contractualisent avec l’Etat, elles le font avec des partenaires de façon très volontariste renforcée par un engagement citoyen pour contribuer à l’amélioration de la santé communautaire ».
Amadou Cissé le coordonnateur national du réseau santé, sida et populations du CONGAD explique que les performances réalisées dans la région « sont très satisfaisantes notamment les consultations pré et post natales qui garantissent chez la femme une bonne prise en charge pendant l’accouchement et au-delà. Par le passé on n’avait jamais enregistré de forts taux mais les districts sanitaires nous ont fait savoir que les taux d’achèvement ont augmenté de plus de 80% ».
Se félicitant de ces performances au sujet de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, l’adjoint au gouverneur chargé du développement Antoine Cyprien Ballo a encouragé les acteurs de GAVI et autres partenaires avec le soutien des pouvoirs publics à aller de l’avant pour l’atteinte des objectifs en matière de santé. « Les résultats condensés dans le rapport nous rassurent et nous donnent des raisons de satisfaction. Ensemble nous nous investirons à poursuivre ces performances ».
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux