← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 17/05/2014 | Lire l'article original
La quinzième édition des Journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar s’est ouverte avant-hier. Au menu de cette année les maladies ostéo-articulaires. Lors de la cérémonie d’ouverture, le médecin général Boubacar Wade, directeur de l’hôpital Principal de Dakar, a rappelé que « la prise en charge globale de ces maladies est à la croisée des chemins entre une meilleure connaissance des mécanismes à l’origine de ces affections, des classifications plus précises des pathologies et l’avènement des nouvelles thérapeutiques ciblées qui ont complètement changé le vécu des malades ».
Présidant cette cérémonie, le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, a indiqué qu’au regard du caractère handicapant des maladies ostéo-articulaires, le gouvernement accordera une attention particulière aux recommandations qui seront issues de ces trois jours d’échanges. « La prise en charge de ces affections occupe une place considérable dans le cadre de la Couverture maladie universelle. Soyez assurés de notre soutien constant et sans réserve. Nous avons déjà réussi la gratuité de la dialyse, nous nous dirigeons vers l’effectivité de la Couverture maladie universelle, les maladies ostéo-articulaires y seront bien prises en compte pour le grand bonheur des patients », a-t-il déclaré.
M. Tine a invité les travailleurs de l’hôpital Principal à rester sur la voie de l’excellence. Et pour garder ce cap, il a ajouté que cette structure a besoin de l’effort de tous, à commencer par ses propres employés. « Vous pouvez être fiers des performances de votre hôpital qui donne entière satisfaction et verra sa perspective élargie et plus rayonnante dans le cadre du Pse, notamment avec le projet Dakar médical center où l’hôpital Principal jouera un rôle majeur ».
Le Professeur Aynina Cissé a été choisi comme parrain de ces journées. Médecin colonel à la retraite, sa carrière très riche a été saluée par le président du comité consultatif de ces journées, le Pr Ibrahima Cissé Diakhaté, et par le ministre des Forcées Armées, Augustin Tine.
L’autre moment marquant de cette rencontre a été l’élévation au grade de Commandeur national du Lion du médecin général Jean-Marc Debonne, directeur central du Service des Armées françaises qui a longtemps servi à l’hôpital Principal. Ce dernier a prononcé la conférence inaugurale qui a porté sur les nouveaux défis de la médecine militaire. Selon le général Debonne, l’évolution des mondes de la santé et de la défense imposent à la médecine militaire de changer de modèle. Ce changement de paradigme doit reposer sur cinq principes majeurs : la concentration sur la mission, l’ouverture au service public de santé, les coopérations internationales, la promotion du service dans le champ interministériel et enfin la simplification visant à réformer la gouvernance.
Elhadji Ibrahima THIAM
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux