← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 26/05/2014 | Lire l'article original
L'association Bambey santé action et développement, en partenariat avec Départ (développement et partage) pour Bordeaux a procédé à la remise de matériels sanitaires et scolaires à la maternité et à la case des tout-petits de Ndondol. Ce don est le fruit de la participation des populations aux consultations médicales organisées durant 3 ans dans ce village. C'est un matériel composé pour la maternité, d'une table d’examen, d’une table d’accouchement, d’une table chauffante, un stérilisateur et pour la case des tout-petits, de nattes, chaises plastiques, blouses entre autres. Modou Tine, pharmacien de formation, coordonnateur de l'association Bambey santé rappelle que : "Il y a de cela trois ans, nous avons travaillé avec les populations de Ndondol dans le cadre de nos missions humanitaires, en partenariat avec l'association DEPART Bordeaux. Nous avons eu à générer des sous d'une valeur de plus de 3 millions de frs qui proviennent essentiellement de la vente des tickets et des médicaments lors des consultations médicales".
Et de poursuivre :" nous avons choisi ces deux secteurs parce qu'on ne peut pas développer un pays, une zone rurale, un département sans le développement de ces deux secteurs, à savoir la santé et l'éducation". C'est pourquoi nous avons misé avec nos partenaires sur ces deux volets pour booster le développement des zones rurales, en commençant par Ngoye et Ndondol. Abdou Sene, le président du conseil rural de Ndondol, souligne que "ce don de matériel nous renforce dans notre logique de pouvoir assumer cette compétence là qui est la santé".
Cette coopération a permis de consulter prés de 6 000 patients durant leur 3 ans de présence dans cette zone de Ndondol .Marie Paul Cuzacq, la vice présidente de l'association DEPART pour Bordeaux déclare : "nous avons sélectionné au mois d'avril 4 villages que nous avons rencontrés. Et nous avons retenu deux villages qui sont Gatte et Bambey sérère". Les critères de choix sont basés sur les besoins en santé mais aussi la disponibilité du village à accueillir ces équipes médicales. L'un des villages choisis va abriter les prochaines consultations médicales prévues au mois de septembre prochain.
Adama NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux