retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Des parlementaires s’intéressent à la malnutrition

Cameroon tribune | Cameroun | 13/06/2014 | Lire l'article original

Des députés et sénateurs discutaient jeudi à Yaoundé des moyens d’améliorer l’alimentation des enfants. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, a ouvert jeudi à Yaoundé une journée de sensibilisation des députés et sénateurs au sujet de la malnutrition, singulièrement celle qui frappe les enfants au Cameroun. Ce séminaire était organisé par le Réseau des parlementaires camerounais pour la lutte contre la malnutrition.

Autrement appelé Racine de vie, ledit groupe s’intéresse aux problèmes d’alimentation depuis sa création en décembre 2013.

La vingtaine d’élus au parlement qui se retrouvaient au palais de Verre ont tout d’abord appris que la situation est « alarmante », suivant la description combinée de M. Etong et de Félicité Tchibindat, représentante de l’Unicef. Un enfant sur trois souffre d’un retard de croissance. La mauvaise qualité et de l’insuffisance de la nourriture ne concernent pas que les enfants d’ailleurs. D’après l’Unicef, le Cameroun perd près de 730 millions de dollars tous les ans « parce que le problème de la malnutrition n’est pas adressé en priorité ».

Ce qui devrait être de moins en moins le cas, a promis le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Hilarion Etong a déclaré que la chambre a résolument pris la décision de soutenir les politiques gouvernementales de lutte contre la malnutrition. Il a par ailleurs pressé ses collègues parlementaires de s’imprégner davantage des enjeux de la question afin de mieux se préparer à voter les budgets nécessaires et à contrôler leur usage effectif.

Le président du réseau, le député Vincent de Paul Emah Etoundi a déclaré qu’ « Au-delà des parlementaires membres du réseau, il importe de sensibiliser le reste des parlementaires, sur ce phénomène qui est loin d’être un problème de santé publique uniquement. » Imprégnés, ils pourront dans toutes « leurs activités de proximité, travailler avec les autorités administratives et traditionnelles, les autres leaders ainsi que les populations au renforcement de la prévention de la malnutrition », a-t-il conclu.

Jean Baptiste KETCHATENG

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !