← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
lejecos | Sénégal | 01/10/2014 | Lire l'article original
Le déficit en terme de ressources humaines de santé est une crise mondiale. L’Afrique représente 25% de la morbidité et ne compte que 3% des agents de santé dans le monde a fait savoir, mardi à Dakar Mor NGom, directeur régional de Amref Health Africa. Le recrutement de 500 voire 1000 agents par an serait nécessaire pour résoudre le déficit de personnels de santé au Sénégal.
« Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 57 pays dont 37 en Afrique et 6 en Asie du sud -est connaissent un déficit de 4,3millions de personnels de santé » a-t-il ajouté lors d’un panel sur les ressources humaines en santé.
"Ce qui donne une importance à résoudre cette crise afin de pouvoir venir à bout des problèmes de santé dans les différents pays en développement" a-t-il estimé.
Ajoutant, qu’il est urgent de résoudre le déficit de santé au Sénégal avec un recrutement de 500 voire 1000 agents par an. Mais également d’en faire une bonne distribution et répartition car les statistiques montre qu’il y’a 71% d’agents de santé à Dakar et Thiès contre moins de 29% dans les autres régions.
L’objectif général de ce panel est de discuter avec les acteurs de la société civile des défis majeurs dans la gestion, de présenter les engagements du Sénégal lors du sommet du Brésil sur la problématique des ressources humaines en santé entres autres.
Ndeye Maguette Kébé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux