← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 03/10/2014 | Lire l'article original
L’organisation non gouvernementale Caritas a organisé, les mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2014, à Bambey Sérère et Batal, dans la commune de Ngoye, des journées de mobilisation et de sensibilisation contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le but était de sensibiliser la population contre cette épidémie qui sévit dans la sous-région.
Caritas diocésaine de Thiès s’implique dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. René Marie Sène, animateur de développement communautaire au niveau de la Caritas diocésaine de Thiès, explique : « nous avons au niveau de Caritas un département appelé Volet santé de base. Il s’agit de construire des latrines, donner des médicaments ou distribuer des médicaments dans certaines cases de santé. C’est à ce titre que, quand l’épidémie est arrivée, nous avons voulu contribuer à la lutte contre Ebola .C’est la raison pour laquelle nous avons organisé cette mobilisation sociale pour essayer d’éveiller les populations par rapport aux bonnes pratiques d’hygiène qu’elles doivent adopter pour prévenir cette maladie ».
Et de poursuivre que « le choix de ces deux localités s’explique par le fait que nous sommes dans cette zone de Bambey Sérère, depuis 2012, dans un programme de latrines. Nous avons financé au total 100 latrines dans le village de Bambey Sérère 2 et nous avons installé des comités de salubrité au niveau des 5 hameaux bénéficiaires .Nous attendons qu’il y ait des changements de comportements au niveau individuel et au niveau collectif. En ce qui concerne la localité de Batal, nous déroulons un programme femmes migrantes qui permet de les fixer dans leur terroir. Nous avions constaté qu’elles quittaient leur localité pour s’installer à Dakar où elles vivaient dans des conditions très difficiles. Nous voulons qu’elles soient sensibilisées ».
A en croire M Sène, les résultats satisfaisants ont été atteints, car les femmes ont au moins eu des échos sur la maladie. Le chargé de l’éducation pour la santé au niveau du district sanitaire de Bambey a déclaré pour sa part que cette initiative est salutaire. «Nous encourageons ces initiatives pour permettre à la population d’adopter un comportement lui permettant de prévenir la fièvre Ebola, mais aussi d’asseoir une bonne santé par rapport aux maladies diarrhéiques, aux gastro-entériques, au paludisme et au trachome ».
L’infirmière chef de poste de Bambey Sérère, Mme Bintu Diop Sarr, a indiqué que « cette maladie n’a pas de traitement ni de vaccin. Nous demandons aux populations de faire la prévention. Mieux vaut prévenir que guérir Tout le personnel médical s’engage pour prévenir cette maladie .Nous avons eu à faire des démonstrations sur le lavage des mains avec de l’eau et du savon et le rinçage avec du savon », a-t-elle ajouté.
Le premier adjoint au maire de Ngoye Pierre Sène a invité enfin toutes les femmes présentes à la cérémonie à respecter à la lettre les recommandations du service d’hygiène et d’être des relais communautaires pour prévenir la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Adama NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux