← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 03/10/2014 | Lire l'article original
Dans le cadre de leurs activités citoyennes et sanitaires en direction des populations vulnérables présidées par le Pr. Awa Marie Coll Seck, le Collectif en Mouvement pour l’Equité, les Valeurs et l’Action (COMEVA) et l’association « And liggèyal askan wi » (Alaw) ont effectué, du 19 au 21 septembre 2014, des caravanes de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola. A cet effet, des quartiers comme les Parcelles assainies, Pikine, Yeumbeul, Keur Massar et Mbao ont été sillonnés.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction, l’objectif général de la caravane est de faire connaître aux Sénégalais les signes, les facteurs de risque et les mesures de protection à prendre à titre individuel pour éviter l’infection à virus Ebola. Ils ont aussi été sensibilisés sur les mesures à prendre en cas d’infection.
Outre les séances de sensibilisation, les cellules du Comeva, en partenariat avec les mairies des communes d’arrondissement citées, les imams, les délégués de marchés, ont mis à la disposition des populations des kits d’hygiène suivis de démonstration de lavage des mains. La caravane a été lancée par le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, en présence du maire de la commune d’arrondissement des Parcelles assainies Moussa Sy, et des imams de la localité.
Le communiqué rappelle que le lancement de cette caravane a coïncidé avec la guérison du cas importé et la fin de la période d’incubation des personnes en contact avec le malade mises en quarantaine pendant 21 jours. Le ministre de la Santé appelle les populations à continuer à veiller sur les règles d’hygiène préconisées.
E. KALY
…Oxfam compte tripler son aide aux pays frappés par l’épidémie
Dans un communiqué reçu à la rédaction, l’organisation internationale Oxfam envisage de tripler son programme de prévention dans les pays touchés par la fièvre Ebola. Elle « va considérablement intensifier ses approvisionnements en eau et ses services d’assainissement aux centres de traitement de l’Ebola et aux centres de santé communautaire, ses distributions de matériel d’hygiène et sa campagne d’information auprès du grand public », informe le document, ajoutant qu’Oxfam a besoin d’au moins 10 millions de livres sterling pour venir en aide à 2,5 millions de personnes qui risquent de contacter la maladie, en Sierra Leone. Cette organisation appelle également à un effort concerté de la communauté internationale pour stopper l’épidémie d’Ebola et demande un soutien logistique militaire. « Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies estime qu’il pourrait y avoir 1,4 million de cas au Liberia et en Sierra Leone d’ici le 20 janvier 2015. Plus de 6.500 personnes ont été infectées par Ebola et plus de 3.000 en sont mortes », rappelle la même source.
Ibrahima BA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux