← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 10/10/2014 | Lire l'article original
Le district sanitaire de Sédhiou a enregistré un score de 92% des enfants soumis à l’administration de la chimio prévention du paludisme saisonnier au titre du deuxième passage. C’est ce qu’a fait savoir, mardi dernier, 7 octobre, le bureau de l’Education pour la santé dudit établissement. Les difficultés telles que les réticences constatées lors du premier passage sont levées et les perspectives dressées pour la dernière phase, rassure le district sanitaire.
Concomitamment avec les districts sanitaires des régions de Kolda, Tambacounda, Kédougou ainsi que ceux de sa région, le district de Sédhiou a déroulé, avec succès le deuxième passage de la campagne chimio prévention du paludisme saisonnier, si l’on en croit le responsable de l’Education pour la santé dudit établissement.
Ngor Ndiaye a fait savoir qu’ «avec un taux de couverture de 90% au premier passage, le district sanitaire de Sédhiou a réussi son second passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) du 26 au 30 septembre 2014, avec un taux de 92% malgré de larges tendances à l’incompréhension, à la réticence et au refus». Ces performances sont le fruit d’une communication soutenue, d’une organisation technique et d’une gestion améliorée des effets indésirables.
Et pour améliorer sa communication et anticiper sur les cas de refus, poursuit Ngor Ndiaye, «le district a misé sur les médiations sociales (leaders et relais) à travers les visites à domicile dans les ménages identifiés ; plus des ¾ des réticences notées ont été réglés grâce à la médiation sociale».
Au sujet des effets indésirables, le responsable de l’Education pour la santé du district sanitaire de Sédhiou Ngor Ndiaye relève que « la disponibilité des médicaments et outils de gestion, qui a précédemment constitué une difficulté majeure, a été résolue à temps. Conséquemment, beaucoup moins de cas d’effets indésirables mineurs (75) ont été notifiés et pris en charge gratuitement comparés au précédent passage (118)».
Dans la perspective du troisième et dernier passage prévu vers la fin du mois d’octobre 2014, le district veut surpasser ces performances et conforter l’immunité des enfants ciblés dont l’âge est compris entre 3 mois à 10 ans contre le paludisme.
Les tendances d’une récente étude comparative sur les structures sanitaires de la commune de Sédhiou révèlent qu’à la suite de la couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (CU MILDA) et du premier passage de la CPS, la morbidité palustre est quasi nulle au cours du mois de septembre 2014 comparé au même mois en 2013 pour la cible 3 mois – 10 ans ont fait observer les autorités de cette structure de santé. Et si ces tendances se confirment, ajoutent-elles, la chimio prévention du paludisme saisonnier aura fait une entrée triomphante dans la panoplie de stratégies de lutte contre le paludisme déjà adoptées par le district sanitaire de Sédhiou.
En attendant les conclusions de cette étude, les populations du Pakao continuent d’apprécier les bienfaits de ces moustiquaires et médicaments qui protègent contre le paludisme.
Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux