retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Cameroun lance sa 9ème campagne nationale de vaccination contre la polio

Journal du cameroun | Cameroun | 30/10/2014 | Lire l'article original

Elle démarre ce jeudi en présence d'une mission internationale de haut niveau. Le Cameroun a été classé par l'OMS pays exportateur du poliovirus. Classé pays exportateur du virus en mai comme le Pakistan et la Syrie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Cameroun lance jeudi, 30 octobre, en présence d’une mission internationale de haut niveau, sa neuvième campagne nationale de vaccination de riposte contre la poliomyélite depuis sa résurgence en octobre 2013, avec l'objectif d'éradiquer la maladie en 2015.

D'après les statistiques officielles, 13 cas confirmés ont été enregistrés dans ce pays d'Afrique centrale depuis un an, répartis entre 5 en 2014 et 8 en 2013. Pour cette année, par le biais d'un cas notifié en mars dans le district de santé de Djoungolo situé dans le 1er arrondissement, la capitale Yaoundé figure parmi les zones contaminées.

A la même période, deux autres cas avaient été déclarés distinctement à Yoko (centre) et à Kribi, ville balnéaire du sud qui abrite le projet de port en eau profonde réalisé avec l'appui de la coopération chinoise. Les deux derniers cas signalés en juillet sont des enfants faisant partie des populations réfugiées centrafricaines installées à Ketté, une localité de la région de l’Est.

Les 8 cas de 2013 avaient quant à eux été enregistrés dans les régions de l'Ouest et de l'Extrême-Nord, la dernière ayant la particularité d'avoir a été touchée par 4 cas dérivés de souche vaccinale, selon les autorités sanitaires.

Pays voisin, la Guinée équatoriale annonce 5 cas déclarés depuis le début de cette année. "L'analyse du premier cas a montré que ce cas avait des origines au Cameroun", a précisé lors d'un briefing des médias organisé mercredi à Yaoundé avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le secrétaire permanent adjoint du Programme élargi de vaccination, le Dr. Désiré Nolna.

Pour le Dr Marlise Dontsop de l'OMS par ailleurs, "lors de la Coupe du monde au Brésil, il y a un virus qui a été retrouvé et qui était au Cameroun".

Lors de la récente campagne de vaccination de masse menée du 19 au 21 septembre, le bilan faisait état de plus de 5,4 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans vaccinés. De 7,24% en mai, puis 4,6% en juin et 4,4%en août, le nombre d'enfants manqués s'établissait à un taux de 3,2% à cette date.

De l'avis des responsables du Programme élargi de vaccination ( PEV), ce sont des cas liés à une couche d'enfants à risque qui comprend des enfants vivant dans des conditions d'hygiène et de salubrité précaires et se tenant pour la plupart en marge y compris des campagnes de vaccination de routine.

Des disparités sont rapportées au sujet des chiffres publiés. Avec respectivement 4,5% et 5,1%, le Centre, la région ayant pour chef-lieu Yaoundé, et le Littoral, région abritant la métropole économique Douala, se classent parmi les parties du territoire national où les performances sont jugées peu satisfaisantes.

Le Cameroun est également confronté à de nombreuses autres épidémies liées au choléra, à la fièvre jaune, à la rougeole, etc. Sur 187 districts de santé pour 1.700 aires de santé, environ un quart d'entre eux affiche des "résultats inacceptables" en matière d'activités menées pour éradiquer la poliomyélite, d'après les résultats d'une enquête indépendante communiqués mercredi à la presse par le secrétaire permanent adjoint du PEV.

Un autre constat de "niveau d'information inacceptable" est établi pour plus de la moitié (51%) de ces unités de prise en charge de la santé des populations. Selon la même enquête, le pourcentage des parents informés avant le début d'une campagne de vaccination est de 87%, soit un chiffre inférieur à la norme internationale de 95%requise.

La poliomyélite est une maladie contagieuse et son virus est réputé très résistant. Ses complications peuvent entraîner une paralysie de membres chez le patient. Depuis 2012, l'OMS a déclaré cette maladie "urgence de santé publique de portée mondiale" et tous les pays se sont engagés à arrêter la circulation du virus en 2015.

"Jusqu'en octobre 2013, le dernier cas de polio virus sauvage au Cameroun avait été enregistré en 2009 et le Cameroun était en bonne voie pour atteindre l'objectif mondial d'éradiquer la poliomyélite", s'inquiétait en avril le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, après les cas déclarés à Yaoundé, Kribi et Yoko.

Pour la neuvième campagne de vaccination de riposte successive qui se déroule de jeudi à samedi sous le slogan "Cameroun indemne de polio en 2015", les autorités sanitaires ont décidé d'organiser au même moment le deuxième tour de la Semaine d'actions de santé et de nutrition infantile et maternelle.

Organisée en concomitance avec les campagnes de vaccination synchronisées programmées par les autres pays d'Afrique centrale et le Nigeria suite à une recommandation de l'OMS, cette opération, expliquent-elles, qui vise à la réduction de la mortalité et de la morbidité dues à la poliomyélite, à la carence en vitamine A et aux parasitoses intestinales chez les enfants de moins de 5 ans.

Les réfugiés installés dans le pays font partie de la cible visée,avec la spécificité d'ailleurs que les adultes issus de ces populations étrangères seront vaccinés au même titre que les enfants.

Une mission internationale intégrée de haut niveau comprenant des responsables de l'OMS, de l'UNICEF, de CDC Atlanta ou encore de la Fondation Bill et Melinda Gates est annoncée et son séjour prévoit une visite de terrain à Ketté.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !