retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hypothyroïdie, ce qu'il faut en savoir

Le journal du Mali | Mali | 03/11/2014 | Lire l'article original

Tout le monde connait le goître, qui est l'un des signes d'une hyperthyroïdie. Mais comment reconnaitre les symptômes d’une hypothyroïdie? Réponses

La glande thyroïde est située dans le cou, sous la pomme d'Adam. C'est l'organe qui détermine le taux de métabolisme du corps en libérant les hormones thyroxine (T4) et triiodothyroxine (T3). Le taux métabolique est le rythme auquel les processus chimiques qui sont nécessaires à la vie se produisent dans l'organisme.

L'hypothyroïdie est le plus fréquent des troubles thyroïdiens. Ce trouble survient lorsque la glande thyroïde devient moins active et ne libère plus ses hormones en quantité suffisante. L'hypothyroïdie primaire se produit lorsque la glande thyroïde est défectueuse. La cause la plus courante de l'hypothyroïdie chez les adultes est la thyroïdite de Hashimoto, qui est provoquée par un processus auto-immunitaire : l'organisme produit des anticorps qui attaquent et détruisent progressivement la glande thyroïde.

Les femmes sont huit fois plus sujettes que les hommes à la thyroïdite de Hashimoto, plus particulièrement avec l'avancement en âge.

© Medicalsante

Fatigue, baisse de température, troubles digestifs... ces symptômes sont communs à de nombreuses autres maladies. Ils sont parmi les 5 signes qui peuvent vous alerter sur un éventuel trouble de la thyroïde.

L'épuisement: Vous avez toujours l'impression d'être fatigué et vous n'avez pas encore mis un pied hors de votre lit que vous pensez déjà à vous recoucher ? Si toutes les autres pathologies ont été mises hors de cause (anémie, fibromyalgie…), il peut s'agir d'un trouble de la thyroïde car cette petite glande est un peu le moteur de votre corps et peut affecter tous les organes. Si le moteur ne fonctionne pas bien, votre corps a plus de mal à avancer et à bouger.

La perte de cheveux: La thyroïde stimule les follicules pileux, équilibre la production de sébum et favorise la vigueur et le tonus des cheveux. En cas d'hypothyroïdie, la chute de cheveux est chronique et diffuse. La kératine du cheveu se fragilise : elle devient plus friable, moins régulière, moins pigmentée. Les cheveux perdent de leur tonus, de leur éclat et sont beaucoup plus secs.

La prise de poids : Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle important dans le fonctionnement normal de l'organisme et participent à la régulation de l'alimentation et des dépenses énergétiques. Si vous grossissez, malgré une alimentation équilibrée voire un régime drastique et une activité physique régulière, vous souffrez peut-être d'une hypothyroïdie.

Les problèmes digestifs: La thyroïde régule aussi le transit intestinal. Les personnes touchées par une hypothyroïdie souffrent souvent de constipation et/ou de diarrhées.

Une température corporelle inférieure à 37° : Faites ce test : pendant une semaine, prenez votre température au lever, avant même de sortir du lit. Si votre température ne dépasse jamais 37°, parlez-en à votre médecin.

A ceux-ci on peut également ajouter, la confusion et les pertes de mémoire (souvent confondues avec la démence chez les personnes âgées), des crampes musculaires, un débit menstruel accru, la dépression...

Par Célia d'ALMEIDA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !