← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 03/11/2014 | Lire l'article original
Le ministère de la santé a procédé à Wakinane Nimzatt au lancement des journées de vaccination contre la poliomyélite depuis vendredi dernier. Les acteurs de la santé et des partenaires se sont réunis pour sensibiliser et vacciner les enfants de la case santé de ladite localité. Selon le Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye, médecin-chef de la région de Dakar, la situation est maitrisée, mais ne doit pas être une source de relâchement face à cette maladie.
«Depuis 2008 aucun cas n’est enregistré. Il n’y a qu’un seul cas. Il est venu des régions périphériques et qui est arrivé au niveau de Dakar et qu’on a pu gérer. Ce sont toujours des cas importés mais là, on veut en terminer une bonne fois pour toute avec cette maladie.», a précisé le médecin chef.
Et de poursuivre: « pour ce faire, il faut agir ensemble. Aujourd’hui, comme on est en train de faire avec le virus Ebola dans toute la sous–région, on doit taper ensemble pour éradiquer la polio ».
Se prononçant sur les situations des frontières poreuses qui pourraient annihiler les efforts pour booter la polio hors des pays de la sous-région, Dr Marie Khemesse Ngom suggère : «avec les frontières poreuses, la vaccination de routine ne suffit pas. Restez dans nos structures sanitaires et attendre les enfants, une fois par semaine, deux fois, voire tous les jours, ne peut pas suffire. Pour des raisons économiques, les femmes ne viennent pas pour vacciner leurs enfants.
C’est pourquoi nous avons décidé de les trouver où elles sont pour régler ce problème. Aujourd’hui à Dakar, il y a des enfants zéro dose, des enfants de 0 à 5 ans qui n’ont jamais été en contact ni avec le bcg, ni avec la polio, ni avec un autre antigène c’est extrêmement important de les toucher .On doit tous s’y mettre pour régler ce problème », souligne le médecin-chef. Et de renchérir : «On veut atteindre 600000 enfants, mais on dit que la cible est sous-estimé parce qu’on se base sur le recensement national, mais avec la porosité des frontières, peut-être, on a eu un camion qui vient de la sous-région ? Mais on a déjà des stratégies pour corriger ».
L’administration territoriale, les autorités locales et partenaires techniques du ministère de la santé étaient présente lors de la cérémonie de lancement. L’adjoint au Gouverneur a estimé qu’on ne doit pas dormir sur nos lauriers, même si la maladie est en phase d’être éradiquer, car le pays a besoin des enfants valides pour diriger le pays .Les journées de vaccinations vise 600000 enfants dans la région de Dakar, a indiqué le médecin-chef région de Dakar. Une séance de vaccination des enfants de la case des tout petits de la localité de wakinane Nimzatt et de démonstration de lavage des mains, s’est tenue lors de la manifestation. Selon les agents de santé, le lavage des mains constitue 40 % de la prévention.
Moussa THIAM
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux