← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 05/11/2014 | Lire l'article original
Dans le cadre de la promotion de la santé de la reproduction en général et de la santé de la mère et de l’enfant en particulier et dans l’optique de doter le département de structures de santé de qualité, le Conseil départemental envisage de construire une nouvelle maternité ultra moderne, dans l’enceinte même du centre de santé. Le coût global des travaux est estimé à près d’une centaine de millions de francs Cfa. Et déjà la première pierre a été posée jeudi par le président du Conseil départemental en présence du préfet et des partenaires.
Selon Sina Cissokho, président du Conseil départemental, les travaux vont démarrer en janvier prochain et l’ouvrage pourrait être réceptionné au mois de juin 2015, si tout fonctionne comme convenu.
Il faut dire que cette initiative est rendue possible, grâce à la coopération entre le Conseil départemental et le Conseil général de Lisère en France, qui n’en est pas à sa première action envers la région et la ville. Car, dans ce même centre, ils y ont installé une unité de fabrication de la farine améliorée dénommée Bamica, qui a aujourd’hui positivement impacté la lutte contre la malnutrition des enfants. Ils avaient aussi procédé à la réhabilitation de la maternité du centre, entre autres actions réalisées. Toutefois, précise Sina Cissokho, cette maternité en construction aura une plus grande capacité d’accueil des malades. Elle sera composée de 16 salles avec des compartiments constitués de salles d’accouchement, de bureaux pour les sages-femmes, de salles pour le suivi après l’accouchement, de salles de surveillance pour le personnel de santé avec une baie vitrée qui permettra de voir à temps réel, le déroulement de l’accouchement mais aussi du travail.
Il s’y ajoute qu’il y aura aussi une salle de réanimation néonatale qui va permettre aux enfants qui vont y naître de pouvoir bénéficier de l’aide d’urgence mais aussi de prise en charge adéquate, de soins intensifs pour pouvoir sauver les enfants qui seront nés de façon prématurée. Une salle d’échographie entièrement équipée y est également prévue tout comme des salles de consultations pré et post-natales, de consultations pour la planification familiale et une salle de gynécologie, entre autres.
Outre le bâtiment, les partenaires ambitionnent aussi de doter la structure d’une échographie mobile qui permettra aux équipes de terrain de pouvoir faire le déplacement dans les villages les plus reculés pour y trouver les femmes et de pouvoir lever certaines contraintes, liées à l’accès aux services de santé.
Écrit par Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux