← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 25/11/2014 | Lire l'article original
Le Conseil départemental de Louga et l’ONG Simed international ont signé, hier, une convention de partenariat sous forme de don qui permettra de réhabiliter complètement l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye. Sous-équipé et s’écroulant sous le poids de la vieillesse, l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga va bientôt retrouver sa splendeur et offrir à ses usagers de meilleures conditions de confort.
Ce vaste programme, imaginé par le Conseil départemental avec son partenaire Simed international, comprend la réhabilitation et l’extension de l’hôpital régional, mais aussi son équipement en matériels de dernière génération. L’idée, a rappelé le président Amadou Mberry Sylla, est de « changer le visage de Sakhir Mbaye » pour lui permettre d’accueillir les usagers dans de bonnes conditions. « L’hôpital Amadou Sakhir Mbaye est un bien commun. Il est actuellement délabré et nous devons agir. Voilà pourquoi j’ai sollicité et obtenu le financement de sa réhabilitation par l’Ong Simed international », a expliqué M. Sylla.
C’est en présence d’un parterre de personnalités religieuses, d’élus locaux et d’acteurs de la santé que le Conseil départemental et son partenaire Simed international ont signé, hier, leur accord de partenariat. L’ambiance était festive. A juste titre. L’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye va voir sa capacité d’accueil tripler. Mieux, il sera doté d’un centre d’hémodialyse et abritera une unité d’alimentation en eau et en énergie interne. « Nous allons faire une étude de faisabilité pour mieux connaître les besoins de l’hôpital et agir en conséquence », a soutenu Michor Aleijzier, directeur administratif Afrique de Simed international. Il a rappelé la démarche de Simed international, une société spécialisée dans les projets d'établissements de soins clés en main. « Simed International conçoit et construit des hôpitaux et des établissements de soins et se charge de leur équipement en appareils médicaux », a déclaré M. Aleijzier, exprimant sa fierté d’être au Sénégal et d’accompagner le Conseil départemental de Louga.
Malick Dia, président de l’Association pour la promotion du développement local (Asprodel), structure qui a facilité la signature de ce partenariat, a indiqué qu’il est prêt à emprunter la même démarche pour permettre à d’autres collectivités du Sénégal de bénéficier de l’accompagnement de Simed international pour réaliser leurs projets. Quant au président Mberry Sylla, il a vivement remercié son partenaire avant de demander aux populations de soutenir le chef de l’Etat, Macky Sall, qui « a de grandes ambitions » pour Louga.
Cette cérémonie de signature était aussi une occasion, pour lui, d’annoncer d’autres projets d’envergure dans le domaine de l’éducation, la santé et l’électrification rurale. « Nous allons réaliser d’importants projets dans ces domaines grâce au soutien réaffirmé du président de la République », a garanti le président du Conseil départemental de Louga.
Abdoulaye DIALLO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux