← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 20/11/2014 | Lire l'article original
Après l’ouverture de ses frontières aériennes, le Sénégal a renforcé son dispositif de prévention du virus Ebola en dotant l’aéroport Léopold Sédar Senghor de caméras thermiques et de thermo flashs. Ces appareils permettent de détecter la fièvre et d’examiner le voyageur en cas de besoin.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, et son collègue du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, se sont rendus, hier, à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Les deux autorités ont réévalué le dispositif mis en place dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola. Elles ont commencé leur visite, aux environs de 13 heures, par la porte de départ.
Sur place, elles ont eu droit à une démonstration de la caméra thermique installée à quelques mètres pour détecter tout voyageur présentant une fièvre. « Si ce dernier est fébrile, nous le mettons à part avant que l’équipe médicale de l’aéroport vienne l’examiner pour voir s’il ne présente pas un risque pour les autres voyageurs. Ce qui permet d’éviter toute contamination dans l’avion », a expliqué le préventionniste de l’Agence des aéroports du Sénégal, Cheikh Ousseynou Diouf, qui a informé que 9 cas de fièvre ont été notifiés par ces caméras thermiques, dont aucun cas d’Ebola. Après ces explications, les ministres ont poursuivi leur visite jusqu’au centre d’isolement en passant par la salle Arrivée où un dispositif de prévention a été mis en place depuis l’annonce du premier cas d’Ebola en Guinée.
Respect des consignes de lavage des mains
A la fin de la visite, Abdoulaye Diouf Sarr s’est dit satisfait des dispositions prises pour faire face à d’éventuels cas d’Ebola. « En plus des caméras thermiques, nous avons augmenté le nombre de thermo flashs », a-t-il informé, indiquant que les salles d’isolement, comme prévu, sont bien aménagées. « Nous avons tout ce qu’il faut aujourd’hui pour prévenir cette maladie », a assuré le ministre des Transports aériens, affirmant que « le processus est renforcé avec des innovations permettant d’avoir une maitrise totale au cas où il y aurait un cas suspect d’Ebola ». Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le dispositif s’améliore et se renforce à l’aéroport international de Dakar. « Nous avons remarqué un bon dispositif avec les caméras thermiques installées au Départ et à l’Arrivée », s’est félicitée Awa Marie Coll Seck, notant que les consignes de lavage des mains sont bien respectées dans cet aéroport où l’on remarque partout la présence de solutions hydro-alcoolisées. Ces dernières aident à éviter les infections via les mains. M. Sarr et Mme Seck se sont aussi félicités des annonces sonores faites pour sensibiliser les voyageurs sur cette maladie, surtout en leur demandant de patienter, le temps que l’on prenne leur température à l’aide des caméras thermiques. Le centre d’isolement a été aussi visité par ces autorités. « Ici, toute personne suspecte de virus Ebola est isolée et prise en charge par le personnel de santé de l’aéroport », a informé le Pr. Seck. A cela, s’ajoutent les fiches remises, à l’arrivée, aux voyageurs où ces derniers laissent leurs contacts. Ce qui permettra, en cas de besoin, de les localiser.
L’implication de la Douane et de la police saluée
Le ministre de la Santé s’est aussi félicité de l’implication des douaniers et des policiers dans la lutte contre Ebola. « Tout le monde travaille la main dans la main pour prévenir les populations de cette maladie. Avec ces moyens, le Sénégal est prêt, parce que nous avons le même dispositif que celui que l’on retrouve dans des pays développés », a soutenu Awa Marie Coll Seck qui a promis de renforcer l’équipe médicale de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor en y envoyant des infirmiers formés sur les questions d’Ebola. En attendant, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a fait remarquer que, depuis l’ouverture de la frontière aérienne, les choses se passent bien et la situation est bien maitrisée.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux