← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/12/2014 | Lire l'article original
L’épidémie de fièvre à virus Ebola, la situation en Guinée-Bissau et l’éruption volcanique au Cap-Vert sont entre autres thèmes au menu de la 33ème session du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO qui s’est achevée vendredi 12 décembre 2014 à Abuja au Nigéria. D’importantes recommandations ont été formulées à cet effet. Le Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO exhorte la Commission de la CEDEAO à accélérer les mesures de mise en œuvre du Plan régional intégré des opérations de l’organisme sous régional ainsi que des autres initiatives rapides pour répondre à l’épidémie de fièvre à virus Ebola qui a franchi la barre des 6000 morts. Réunie à Abuja (Nigéria) le vendredi 12 décembre dernier, la CMS exprimé sa compassion et sa solidarité pour les pertes en vies humaines dans les pays affectés, lit-on dans un communiqué.
La rencontre a également délibéré sur le renouvellement du mandat de la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (Ecomib), la flambée de la maladie à virus Ebola et les procédures opérationnelles standard (SOP) pour les indemnisations en cas de décès ou d’invalidité dans le cadre des opérations d’appui à la paix.
Concernant toujours la Guinée-Bissau, le Conseil a, en outre, adopté la prorogation du mandat de l’Ecomib au-delà du 31 décembre 2014 pour une période de six mois (renouvelable pour la même durée) avec le maintien de la force en place en Guinée-Bissau et l’incorporation d’une unité d’appui à la mission. A cet effet, il a souligné la nécessité, entre autres, de lancer un appel à l’aide des partenaires au développement aux fins d’alléger le poids financier qui pèse sur les Etats membres.
Les procédures opérationnelles standards pour l’indemnisation en cas de décès ou d’invalidité au cours des opérations de maintien de la paix préoccupent aussi le Conseil. C’est pourquoi, dans sa présentation, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a insisté sur la nécessité d’appliquer les normes en la matière, ce que le Conseil a approuvé.
La situation au Cap-Vert n’a pas été occultée. Le Conseil a pris note du point relatif à l’éruption volcanique sur l’île de Fogo, au Cabo Verde, qui a occasionné de nombreux déplacés internes ainsi que la destruction des moyens de subsistance de la population. Après avoir exprimé sa sympathie au gouvernement et au peuple Cap-Verdiens, la Conseil a appelé les Etats de la CEDEAO et la communauté internationale à apporter leur appui au pays, précise le document.
Le Conseil a également pris note de la contribution de 300.000 dollars consentie par la Commission de la CEDEAO en appui à cet Etat membre.
Ibrahima DIALLO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux