← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 19/12/2014 | Lire l'article original
La progression du diabète et de l’hypertension artérielle dans nos pays, inquiète les laboratoires Sanofi qui entreprennent en guise de réponse, de promouvoir les cliniques du diabète et de l’hypertension, pour renforcer le diagnostic à la base, afin de réduire la mortalité liée à ces deux pathologies.
Les indicateurs, relatifs au diabète et à l’hypertension au Sénégal, sont très préoccupants. Si l’on en croit les prévisions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les chiffres de la prévalence du diabète et de l’hypertension vont doubler dans nos pays, dans les prochaines années. Il est donc important, de promouvoir la prévention pour faire face à ces deux pathologies qui constituent de vrais problèmes de santé publique.
C’est en ce sens que les laboratoires Sanofi / Afrique de l’Ouest développent un programme de renforcement de la prévention dans nos pays, en misant plus sur le diabète et l’hypertension artérielle. Ainsi au Sénégal, après l’hôpital Maguilène Sengor de Yoff, Matlaboul Fawzény de Touba et Saint-Jean de Dieu de Thiès, les laboratoires Sanofi ont installé depuis hier, de nouvelles cliniques du diabète et de l’hypertension au centre de santé Abdoul Aziz Sy Dabakh des Parcelles Assainies et à celui de Popenguine.
Selon Dr Mor Diop, directeur des Laboratoire Sanofi pour le Sénégal, ces deux choix ont été faits sur la base d’une évaluation géographique et d’un besoin exprimé, avec les conseils du centre Marc Sankalé (centre de traitement du diabète) et avec l’appui du ministère de la Santé qui intervient dans les choix stratégiques pour l’installation de ces cliniques du diabète. « Nous sommes ici au centre de santé Abdoul Aziz Dabakh des Parcelles Assainies, parce qu’il y a déjà quelqu’un qui s’occupe du diabète, il suffit juste de l’aider avec du matériel, pour relever le plateau technique et aussi l’accompagner en formation, pour qu’il puisse bénéficier de tous les atouts pour pouvoir accompagner les malades. Cela dit, les Parcelles sont une zone très peuplée et vu qu’on veut se rapprocher davantage des populations pour leur faciliter le suivi, il était important d’y installer cet outil », indique Dr Diop.
Se disant satisfait des résultats obtenus précédemment avec les premières cliniques du diabète et de l’hypertension, Dr Mor Diop annonce le relèvement prochain, du plateau technique des hôpitaux concernés, comme ça faisait partie des conditions. Pour lui, le matériel supplémentaire qui va être déployé va aider à la prise en charge des patients hypertendus, vu que le premier matériel mis à disposition servait plus pour les diabétiques.
Venu assister à cette cérémonie de remise des cliniques au centre de santé Abdoul Aziz Dabakh des Parcelles Assainies, tout comme le Directeur général de la Santé, le coordonnateur de l’Association de soutien aux diabétiques (Assad), Baye Oumar Guèye, a magnifié le geste, tout en encourageant de telles initiatives, car devant permettre de renforcer le diagnostic à la base, d’entamer les traitements de façon précoce et d’assurer le suivi pour réduire le taux de mortalité.
Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux