← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 17/01/2015 | Lire l'article original
Une mission du mouvement mondial de l’organisme dénommé SUN (Scaling Up Nutrition, en français augmenter le niveau de nutrition), vient de boucler à Sédhiou, jeudi dernier, une session de mobilisation et de sensibilisation des acteurs de la société civile. L’ambition est de renforcer le niveau d’engagement des différents acteurs en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l’horizon 2020. Le comité de pilotage ainsi installé se chargera de mener le plaidoyer auprès des décideurs et d’en assurer le suivi de la mise en œuvre.
La plateforme SUN se propose de renforcer les mécanismes de coordination et de mobilisation des organisations de la société civile à entreprendre des actions cohérentes, en collaboration avec le gouvernement, les donateurs internationaux et les collectivités locales, pour apporter des réponses plus efficaces aux problèmes de sécurité alimentaire et de nutrition au Sénégal.
La session de partage organisé hier, jeudi 15 janvier à Sédhiou, vise à sensibiliser les acteurs de la société civile à « susciter chez les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers, les collectivités locales et le secteur privé un engagement clair en faveur d’un accroissement des ressources financières allouées à la sécurité alimentaire et à la nutrition pour la période allant de 2015 à 2020 », a déclaré Cheikh Moussa Camara, membre de l’Alliance nationale contre la faim et la malnutrition au Sénégal et chef de la délégation sud de ce programme.
Et de poursuivre : « notre rôle est de mener un plaidoyer en servant de veille, d’avant-garde et d’alerter à chaque fois que de besoin. Ce comité que nous venons de mettre en place est placé sous la coupole de l’ONG « Africare » qui va travailler avec l’ensemble des acteurs de la société civile de la région de Sédhiou. Au Sénégal, et à l’instar de tous les pays sahéliens, il y a des poches de malnutrition qui existent. Et le travail que nous sommes entrain de faire permettra à l’Etat de déterminer en temps réel les urgences et les besoins simples à travers le pays ».
Le comité de pilotage s’engage donc à mener le plaidoyer auprès des décideurs pour amener l’ensemble des communautés à faire de la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition une priorité.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux